Jump to content

articulation trochoïde


SBW

Recommended Posts

Bonjour ! 

 

alors cet item est vrai : 1518687046-capture-d-ecran-2018-02-15-a-

pour l'articulation distale entre les deux os je suis d'accord mais pour l'articulation proximale, ça me pose problème car on parle de bord circonférentiel par exemple pour le radius et pas de cônes opposés par la base comme cela devrait l'être dans une trochée. Est ce bien cela ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Chopin a dit :

Salutations voyageur,

 

Au premier cours sur le radius et l'ulna (l'avant-dernier donc), le prof a dit que les articulations radio/ulna en proximal et distal sont des trochoïdes :/

Tout à fait d'accord avec Chopin! (même si pour nous c'est le dernier cours :P)

Hier le prof a dit à plusieurs reprises que les deux articulations radio-ulnaires étaient des trochoïdes

Link to comment
Share on other sites

merci de vos deux réponse : je viens de me rendre compte qu'il le dit en parlant de la pronosupination et que nous n'avons pas vu cette partie car en plus d'avoir un cours de retard, il n' a pas fini celui d'hier, ce qui fait qu on est un peu à la ramasse ! 

autant pour moi j'attendrai d'avoir le cours avant de faire des qcms la prochaine fois :P

par contre j'en rajoute un : 1518687849-capture-d-ecran-2018-02-15-a-vrai

le col est orienté en médial mais en proximal aussi  non ? 

 

Edited by Bjornkotedefer
Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, Bjornkotedefer a dit :

Bonjour ! 

 

alors cet item est vrai : 1518687046-capture-d-ecran-2018-02-15-a-

pour l'articulation distale entre les deux os je suis d'accord mais pour l'articulation proximale, ça me pose problème car on parle de bord circonférentiel par exemple pour le radius et pas de cônes opposés par la base comme cela devrait l'être dans une trochée. Est ce bien cela ?

 

Bien le bonjour cher ami,

 

 Alors il me semble que tu confondes trochlée et trochoïde. Il ya une distinction entre les anciennement appelées "trochléennes" = Gynglyme (Huméro-ulnaire) et les trochoïdes (segment de cylindre plein dans segment de cylindre creux)(Radio-Ulnaire distale et proximale)

 

Donc les articulations radio-ulnaire sont bien des trochoïdes en proxi et distal => en proximal le segment de cylindre plein est la tête radiaire et en distal c'est la tête de l'ulna

Edited by TheTruePhospholipase
Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Bjornkotedefer a dit :

par contre j'en rajoute un : 1518687849-capture-d-ecran-2018-02-15-a-vrai

le col est orienté en médial mais en proximal aussi  non ? 

 

En fait, le col est bien proximal mais est orienté vers le bas donc orientation distale 

Enfin, j'ai fait ce QCM ce matin et c'est comme ça que j'ai raisonné quand j'ai vu que j'avais fait la même erreur que toi 

Mais du coup je ne suis pas vraiment sure de moi...

Edited by AliPotter
Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, TheTruePhospholipase a dit :

 

Bien le bonjour cher ami,

 

 Alors il me semble que tu confondes trochlée et trochoïde. Il ya une distinction entre les anciennement appelées "trochléennes" = Gynglyme (Huméro-ulnaire) et les trochoïdes (segment de cylindre dans segment de cylindre creux)(Radio-Ulnaire distale et proximale)

 

Donc les articulations radio-ulnaire sont bien des trochoïdes en proxi et distal => en proximal le segment de cylindre plein est la tête radiaire et en distal c'est la tête de l'ulna

merci à toi il y a en effet eu de la confusion !!!

 

il y a 2 minutes, AliPotter a dit :

En fait, le col est bien proximal mais est orienté vers le bas donc orientation distale 

Enfin, j'ai fait ce QCM ce matin et c'est comme ça que j'ai raisonné quand j'ai vu que j'ai fait la même erreur que toi 

à oui en effet avec l'orientation et pas la position je comprends ! 

 

merci à tous, mes zones d'ombre ne sont plus !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Pour les articulations radio-ulnaires, ce sont bien toutes les deux des trochoïdes. En proximal, la circonférence de la tête radiale s'articule avec l'incisure radiale de l'ulna et "tourne" autour dans les mouvements de prono-supination. En distal, c'est la tête ulnaire qui va s'articuler avec l'incisure ulnaire du radius.

 

Articulation_radio_ulnaire_prox_films-30

Articulation radio-ulnaire proximale gauche

Articulation_radio_ulnaire_distale_exos.

Articulation radio-ulnaire distale droite

 

 

Pour l'orientation du col du radius, on peut soit dire qu'il est orienté en proximal et en médial, ou alors en distal et en latéral, mais pas un mix des deux. L'axe peut être pris dans deux directions, ce qui est d'ailleurs vrai pour toutes les structures anatomiques (la clavicule est orientée en haut, en dehors et en arrière, ou alors en bas en avant et en dedans).

Link to comment
Share on other sites

Alors j'ai pas envie de dire nimpe mais il me semble qu'il y a une coquille dans ton message @TiBiscuit. Le col du radius est pour moi orienté en médial et distal OU en proximal et latéral, comme il est dit dans l'item C présenté plus haut. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, TiBiscuit a dit :

 

Pour l'orientation du col du radius, on peut soit dire qu'il est orienté en proximal et en médial, ou alors en distal et en latéral, mais pas un mix des deux. L'axe peut être pris dans deux directions, ce qui est d'ailleurs vrai pour toutes les structures anatomiques (la clavicule est orientée en haut, en dehors et en arrière, ou alors en bas en avant et en dedans).

 

il y a 16 minutes, Amir a dit :

Alors j'ai pas envie de dire nimpe mais il me semble qu'il y a une coquille dans ton message @TiBiscuit. Le col du radius est pour moi orienté en médial et distal OU en proximal et latéral, comme il est dit dans l'item C présenté plus haut. 

merci à vous deux (attendons la confirmation de TiBiscuit pour 'orientation) du coup je fais une autre question les deux orientations possibles dont vous parler, je le vois bien pour la clavicule, les deux positions selon l'axe mais j'ai un peu plus de mal pour le radius !?

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, victorbenv a dit :

Victor, pour le sens proximo latéral,  tu traces la même flèche le long du col du radius: cette flèche part bien en dedans et en bas (en médial et distal) mais inversement elle part aussi en haut et en dehors (proximo latéral)^_^ 

 

parfait !

 

merci à vous tous ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Le 15/02/2018 à 10:45, TheTruePhospholipase a dit :

 

"trochléennes" = Gynglyme (Huméro-ulnaire)

 

Il est légendé sur le schéma "Humérus, os du bras" : trochlée au niveau de l'épiphyse distale ; on est d'accord que c'est une ginglyme (cônes opposés par le sommet) 

Comment le considère Rongières, s'il pose une question sur cette articulation on doit répondre trochlée ou ginglyme ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, sskm a dit :

 

Il est légendé sur le schéma "Humérus, os du bras" : trochlée au niveau de l'épiphyse distale ; on est d'accord que c'est une ginglyme (cônes opposés par le sommet) 

Comment le considère Rongières, s'il pose une question sur cette articulation on doit répondre trochlée ou ginglyme ? 

En fait la trochlée c'est le nom de la surface qui va recevoir l'autre os dans le cadre de l'articulation "Gynglyme".

Si tu préfères la trochlée c'est le diabolo qui accueille la ficelle, et diabolo + ficelle = gynglyme

 

Par exemple au niveau de la main: La base de la phalanges intermédiaires correspond avec la trochlée de la phalanges proximale. La base de la phalange intermédiaire n'est donc pas une trochlée ! Elle s'encastre dans la trochlée (surface) qui correspond à la tête de la phalange proximale, pour former une gynglyme (l'articulation)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...