Jump to content

Carpe : concave converse transverse !


jujulalipoprot

Recommended Posts

Saluut :)

 

Le prof a parlé de condyle (scaphoide, lunatum, triquetrum) convexe transversalement et convexe d'AV en AR. Et plus loin il parle d'une surface concave transversalement et convexe d'AV en AR

 

Voilà donc je sais qu'il n'y a pas d'erreur sur ca mais je vois pas à quoi correspond la 2ème surface ?? Et la 1ère est elle bonne ?

 

 

Mercii :)

Edited by jujulalipoprot
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut,

 

j'ai pas encore eu le cours à cause du déphasage qu'on a en anatomie (trop cool) mais je m'essaye : ça pourrait être la glène de l'épiphyse distale du radius - en effet elle est concave comme décrite et compose l'articulation du poignet

 

(je peux bien parler d'une glène hein?)

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, Shiva a dit :

Saluut

Yes il dit glène  :) est ce que quelqu'un aurait une définition générale de ce que signifie glène selon Ronron s'il vous plait? 

 

Je dirais que c'est une cavité arrondie, concave, qui accueille un autre os

Edited by TheTruePhospholipase
Link to comment
Share on other sites

@victorbenv

Merci ! :)

Du coup si j'ai bien compris, pour citer le prof, le condyle (scaphoide + lunatum + triquetrum) s'articule avec le radius (sauf le triquetrum) par une surface articulaire convexe d'AV en AR et convexe transversalement.

Par contre, ce condyle s'articule avec la 2ème rangée par une surface articulaire convexe d'AV en AR et concave transversalement ?

 

Mercii

Link to comment
Share on other sites

Pour la première partie, oui c’est ca. 

Quant à l’articulation inter carpienne, entre les deux rangées du carpe: c’est une articulation BI-condylienne inversée

-bi condylienne car deux surfaces condyliennes qui s’opposent

-inversée car selon que tu sois en dedans ou en dehors du carpe, la forme des surfaces articulaires varie (cf le schéma ci dessous): par exemple la surface articulaire du scaphoïde est convexe et inversement pour celle du trapèze et du trapézoïde. En contrepartie, la surface articulaire du lunatum est concave alors que celle du capitatum est convexe... c’est une articulation qui a un peu la forme d’une vague 

 

tu n’as pas retenir les formes des surfaces articulaires (a moins qu’il ait encore changé son cours), tu as compris le principe?^_^

 

93C84551-FF90-477E-94E2-1016A6BEE7B9.jpeg.91709a55834cc83e42a21c6b10c88b7d.jpeg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...