Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour tout le monde! :D

J'ai noté dans mon cours, concernant l'administration de vitamine D, que si on administrait trop de précurseur, il devenait actif, et qu'il fallait donc limiter cette administration!

Alors d'abord quelqu'un saurait de quel précurseur il s'agit ?

Et ensuite, je trouve ça paradoxal de donner une grosse dose par trimestre s'il faut limiter l'administration, donc sii quelqu'un a une explication je suis preneuse ^^

Merci d'avance! 

Posted

Salut ! 

alors pour la première je ne sais pas, 

pour la deuxième il a dit qu'en fait c'était du à un manque de précautions, je m'explique : 

- on peut administrer de fortes doses sans problèmes

-du coup tout le personnel qui suit le patient fait pareil, sans trop regarder le dossier, et celui - ci accumule les fortes doses, pour donner une does gigantesque : là le précurseur en question a une activité sous forme de précurseur

j'espère que ça t'aide ?

Posted

Il me semble qu'il s'agit de la 25-OH vitamine D3, ce qui expliquerait pourquoi l'item '' En cas de supplémentation par voie orale en forme non hydroxylée de vit D, il faut administrer une posologie + forte que la dose physiologiquement nécessaire afin de surmonter les csqc du premier passage hépatique '' est faux ? 

Posted
  On 2/14/2018 at 9:52 AM, Chopin said:

En cas de supplémentation par voie orale en forme non hydroxylée de vit D, il faut administrer une posologie + forte que la dose physiologiquement nécessaire afin de surmonter les csqc du premier passage hépatique

Expand  

Pour moi cet item est faux, parce que pour les précurseurs de la vitamines D, l'effet de premier passage hépatique entraîne leur maturation, donc pas besoin d'une posologie plus forte...

Posted

Coucou,

On peut administrer la vitD en grande quantité parce qu'elle va se mettre en réserve sous forme de précurseur (non actif), et donc pourra être utilisé petit à petit. En gros il ne se dégrade pas et on pourra le garder sur le long terme. 

Mais si tu en donnes trop, certes une partie se mettra en réserve, mais une trop grande partie sera activée. Donc là ça rejoins ce qu'à dit @Bjornkotedefer: tu peux en donner en grande quantité, mais grande quantité + grande quantité + grande quantité ça fait trop et tu auras trop d'effets. 

Ca répond à ta question? 

Posted
  On 2/14/2018 at 10:44 AM, Laeress said:

Pour moi cet item est faux, parce que pour les précurseurs de la vitamines D, l'effet de premier passage hépatique entraîne leur maturation, donc pas besoin d'une posologie plus forte...

Expand  

Hmmm pourtant quand on dit qu'on va donner une plus grande quantité de précurseur (cf @maaalou et @Bjornkotedefer), c'est que la posologie est + forte non ? :/

Cet item est tordu :wacko:

Posted

Salut @Chopin

Pour l'item, il me semble que la forme non hydroxylée est hydroxylée par le foie donc le premier passage hépatique est nécessaire à l'activation de la VitD. Si tu augmente la posologie, tu augmentes l'effet du premier passage hépatique qui a pour conséquence l'hydroxylation (et donc l'activation) ...

Je crois que je m'exprime très très mal mais ce que je veux dire c'est que cet item est vicieux dans le sens ou pour la vitamine D (non hydroxylée), le premier passage hépatique est nécessaire, contrairement aux stéroïdes par exemple qui seront dégradées.

Pour la vitamine D, ça favorise son anabolisme et sa transformation en 25-OH vitD (donc il faut pas surmonter les conséquences du premier passage hépatique)

On peut attendre des explications plus claires si tu veux! Ca fera pas de mal :P 

Posted

Je pense que ce que voulais dire Ali c'est:

Pour pas mal de médicament tu dois en donner plus que la dose physiologiquement nécessaire parce que le premier passage hépatique en dégrade une grande partie -> donc on doit en donner plus pour obtenir l'effet attendu. 

Mais dans le cas des vitD, elles sont activées par ce premier passage hépatique, du coup tu injecteras pas une dose supérieure à la dose physiologiquement active puisque ce passage ne détruit pas la vit D

Posted
  On 2/14/2018 at 11:54 AM, maaalou said:

Je pense que ce que voulais dire Ali c'est:

Pour pas mal de médicament tu dois en donner plus que la dose physiologiquement nécessaire parce que le premier passage hépatique en dégrade une grande partie -> donc on doit en donner plus pour obtenir l'effet attendu. 

Mais dans le cas des vitD, elles sont activées par ce premier passage hépatique, du coup tu injecteras pas une dose supérieure à la dose physiologiquement active puisque ce passage ne détruit pas la vit D

Expand  

C'est ce que je voulais dire, tu lis dans mes pensées @maaalou :wub:

Posted
  On 2/14/2018 at 10:44 AM, Laeress said:

Expand  

Je suis d accord il me semble que là le prof veut qu on ne confonde pas avec le passage hépatique des stéroïdes 

Posted (edited)
  On 2/14/2018 at 2:00 PM, Laeress said:

@Chopin Je ne comprends pourquoi tu fais le lien avec la 25-OH dans ton item :/

Expand  

Parce que pour @Chopin, il me semble qu'il pense que l'item est faux à cause du "non hydroxylé", et qu'il pense du coup que l'item aurait été vrai pour le 25-OH (D) (il a donc déduit que c'était cette forme que l'on administrait et a répondu à ta question dans ce sens) alors que ce n'est pas le cas car l'erreur de l'item réside dans ce que vous avez évoqué (passage hépatique). Je me trompe Chopin ?

Edited by TheTruePhospholipase
Posted

@TheTruePhospholipase

Un peu :P

Pour moi, avant même de partager l'item, j'ai appris du cours que la 25 OH vit D était bien le précurseur du coup c'était un argument pour l'item, dont soit c'est un mauvais argument et l'item est faux pour votre raison, soit c'est un bon argument et l'item est doublement faux :/

1518620044-sans-titre-1.jpg

Posted (edited)
  On 2/14/2018 at 2:54 PM, Chopin said:

@TheTruePhospholipase

Un peu :P

Pour moi, avant même de partager l'item, j'ai appris du cours que la 25 OH vit D était bien le précurseur du coup c'était un argument pour l'item, dont soit c'est un mauvais argument et l'item est faux pour votre raison, soit c'est un bon argument et l'item est doublement faux :/

1518620044-sans-titre-1.jpg

Expand  

Perso à aucun moment j'ai dans mon cours que la supplémentation en Vit D utilise la forme hydroxylée en 25.

D'autant plus qu'on te dit bien que l'effet de passage hépatique favorise l'anabolisme, ce qui sous entend qu'il y a bien un passage bénéfique (donc une action) au niveau hépatique. Pour qu'il y ait une action il faut que ce soit une forme non hydroxylée en 25 qui arrive au niveau hépatique.

Après ce détail n'est pas explicitement décrit dans le cours. Donc certes la photo que tu joins plaide en la faveur de 25-OH (D) mais cette image ne sort pas du cours.

Edited by TheTruePhospholipase
Posted
  On 2/14/2018 at 3:04 PM, TheTruePhospholipase said:

Perso à aucun moment j'ai dans mon cours que la supplémentation en Vit D utilise la forme hydroxylée en 25.

D'autant plus qu'on te dit bien que l'effet de passage hépatique favorise l'anabolisme, ce qui sous entend qu'il y a bien un passage bénéfique (donc une action) au niveau hépatique. Pour qu'il y ait une action il faut que ce soit une forme non hydroxylée en 25 qui arrive au niveau hépatique.

Après ce détail n'est pas explicitement décrit dans le cours. Donc certes la photo que tu joins plaide en la faveur de 25-OH (D) mais cette image ne sort pas du cours.

Expand  

Je l'avais dans mon cours sinon je ne l'aurais pas écrit, l'image c'était juste pour confirmer ça, et j'ai trop peu écouté le cours sur cette partie pour me rappeler si le prof l'a précisé ou pas :/

Je demanderai à un prof de TD !

Posted

Voila la diapo du cours qui correspond :

1518628098-capture-d-ecran-2018-02-14-a-

Donc même si l'image de Chopin n'est pas celle du cours, elle dit exactement la même chose que celle du prof.

il me semble que @Chopin a bien raison, dans mon cours j'ai noté : 

"l'effet de premier passage hépatique permet la synthèse du précurseur (forme 25 hydroxylée) "

Après je crois que le prof n'a pas terminé ce cours (l'apres-midi du moins), donc peut être que quelques détails ne sont pas encore passés...

Mais du coup Chopin, j'ai du mal à voir pour quelle raison tu dis que l'item est faux ? (à part celui qu'on a dit plus haut.)

Posted
  On 2/14/2018 at 5:15 PM, AliPotter said:

Donc même si l'image de Chopin n'est pas celle du cours, elle dit exactement la même chose que celle du prof.

"l'effet de premier passage hépatique permet la synthèse du précurseur (forme 25 hydroxylée) "

Après je crois que le prof n'a pas terminé ce cours (l'apres-midi du moins), donc peut être que quelques détails ne sont pas encore passés...

Mais du coup Chopin, j'ai du mal à voir pour quelle raison tu dis que l'item est faux ? (à part celui qu'on a dit plus haut.)

Expand  

Car pour moi je pensais qu'on administrait directement le précurseur, à savoir la forme 25 hydroxylée, alors que l'item parle de forme non hydroxylée :(

Posted

Aaah, non, en fait (je sais pas ce qu'on administre) mais le prof dans sa diapo a bien mis :

Vitamine D

•   Absorption intestinale aisée et fort effet de premier passage qui favorise l’anabolisme (hydroxylation en 25). Stockage de la forme précurseur dans le tissu adipeux (une dose tous les 1 à 3 mois).

Ca sous entend déjà qu'on administre pas la forme hydroxylée. 

Il me semble, si je me rappelle bien nos cours de Titi du S1, en cas de carence en vitamine D on peut prendre en complément des comprimé d'huile de foie de morue.

Du coup en général on prend de la D2 ou D3 (naturelle ou de synthèse) par voie orale et donc qui subira l'effet de premier passage hépatique, hydroxylation etc.

Je sais pas du tout si on peut prendre la 25 OH D par contre... Mais comme dans le QCM c'est précisé non hydroxylé, on te parle de D3 ou D2 ;) 

Est ce que c'est plus clair ? 

Posted
  On 2/14/2018 at 5:15 PM, AliPotter said:

Expand  

J'arrive un peu en retard mais du coup je pense que tu as pigé. Dans la diapo du prof, on n'a pas d'info quant à la supplémentation en Vit D. On nous dit juste que par l'alimentation on a D2 ou D3 (qui arrive bien évidemment en per os). Donc pour moi ce sont bien D2 et D3 qui sont administrées car ça correspond non seulement au trajet "naturel" lorsque l'on se nourrit mais qui plus est, cela correspond aussi à la description de la diapo que tu as cité dans ton message suivant.

Je pense donc que c'est D2/D3 mais que Chopin n'a pas forcément tord, dans le sens où l'on peut aussi administrer de la 25-OH (D) mais peut-être selon une voie d'administration particulière ? :35_thinking: