Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonsoir,

Considère-t-on que le foramen infra-orbitaire appartient à la face supérieure, à la face antéro-latérale ou les 2, du maxillaire ?

Il apparaît noté dans les 2 sur la diapo mais visuellement je ne vois qu'en latéral...

Merci :)

Edited by Chopin
Posted (edited)

Re ! 

alors pour moi tu as 

- une entrée sur la face supérieure, le prof n'a pas précisé que c'était cela qui s'appelait le foramen infra orbitaire, mais plutôt le canal infra orbitaire. 

- une sortie sur la face antéro latérale, là il a clairement nommé le foramen infra orbitaire

du coup ce sont les deux extrémités du même conduit, mais selon ce que j'ai compris le foramen supra orbitaire infra orbitaire (merci @victorbenv) ne désigne que l'orifice de la face antéro latérale.

bonne soirée à toi 

Edited by Bjornkotedefer
Posted
il y a 9 minutes, victorbenv a dit :

foramen infra-orbitaire (et pas supra-orbitaire (V1) attention @Bjornkotedefer)

merci victobenv de ta correction ! en effet je ne comprends, pas j'ai du me mélanger : je parle d'infra orbitaire et tout d'un coup de supra orbitaire désolé !

bonne journée !

Posted

Saluut 

Nous sommes donc d'accord qu'il y a erreur sur la diapo? :) c'était en haut de la diapo je crois, c'est ce dont parle chopinoss

Posted

Ah oui tu as raison, le foramen infra orbitaire apparait à la fois sur le face supérieure et antérograde latérale, du coup je ne Sais pas !? 

Posted
il y a 11 minutes, Bjornkotedefer a dit :

Ah oui tu as raison, le foramen infra orbitaire apparait à la fois sur le face supérieure et antérograde latérale, du coup je ne Sais pas !? 

C'était l'intérêt de ma question :huh:

Posted

Oui ben à l oral il m a semble qu il ne parlait du foramen que pour la partie antero laterale

du coup à la limite je reeecoute ce soir et je vous dit 

Posted
il y a 26 minutes, Bjornkotedefer a dit :

Oui ben à l oral il m a semble qu il ne parlait du foramen que pour la partie antero laterale

du coup à la limite je reeecoute ce soir et je vous dit 

Il en parle pas effectivement dans l'enregistrement, je pense que c'était pour faire la transition !

• Ancien du Bureau
Posted (edited)

Le foramen infra orbitaire est un trou : tu peux le considérer en endocrânien comme en exocrânien (abus de langage, je devrais plutôt dire intra et exo orbitaire)

Si tu regardes en exo crânien tu es sur la face antéro latérole, si tu regardes en endo crânien tu es dans l'orbite - sauf que si tu remarques la légende : face orbitaire = supérieure

Ainsi le foramen infra orbitaire est sur les 2 faces

PTIN JE MIMPRESSIONNE

Edited by sskm
Posted

Bonsoir à tous je m'incruste! 

@sskm J'ai pas très bien compris ton raisonnement, peux-tu le réexpliquer ? ^^

J'ai marqué cette année (et l'an dernier) que le foramen infra-orbitaire se trouve sur la face jugale. Et pour argumenter, sachant que la face supérieure est orbitaire, un foramen s'y trouvant ne pourrait pas s'appeler "infra-orbitaire", mais plutôt "orbitaire"!

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 14 minutes, Laeress a dit :

pas "infra-orbitaire", mais plutôt "orbitaire"!

Bonne remarque :D

Bah imagine que tu perces un trou en haut de la face jugale du maxillaire, tu arrives directement dans l'orbite ducoup l'entrée du trou est sur la face jugale et la sortie sur la face orbitaire (=supérieure) ducoup tu peux dire que ton foramen est sur les 2 faces ? 

Posted

@sskm fait attention. Quand tu es dans l’orbite tu es encore en exocranien. De plus, le foramen infra orbitaire n’est pas l’entrée du nerf mais sa sortie

Sur le fond je suis d’accord avec toi, tu as un foramen dans le plancher de l’orbite( qui ne correspond pas vraiment à l’entree du nerf mais à une zone de passage) un canal et un foramen de sortie. Pour mémoire, j’avais marqué foramen intra orbitaire (oui intra et pas infra) pour ce foramen présent sur la face supérieure maxillaire! Après erreur d’écoute ou de recoupage? Sais pas...

ce qui est sur c’est que le foramen infra orbitaire correspond au foramen présent sur la face jugale en INFRA/sous l’orbite (comme son nom quoi:P)