Jump to content

SNV ganglions pré et paravertébral

Go to solution Solved by Guest Bodbod,

Recommended Posts

Posted

Bonjour.

Je n'ai pas compris où se situent les ganglions pré et paravertébraux et à quoi ils servent ? L'un voit il passer les neurones afférents et l'autre les neurones éfférents ? Par rapport aux ganglions où se situent les rm de communication ?

Voilà merci beaucoup d'avance :)

• Solution
Posted

Salut,

les ganglions para-vertébraux sont ceux du tronc orthosympathique, ils se situent tout le long de ce tronc, et comme leur nom l'indique ils sont proches des vertèbres (et donc de la moelle épinière car rappelle-toi que le ganglion orthosympathique est proche du SNC et éloigné du viscère).

Avant de continuer, ce qu'il faut bien comprendre:

Tous les neurones pré-ganglionnaires orthosympathiques naissent de la corne latérale de la moelle épinière puis passent dans la racine antérieure puis la branche antérieure. Cependant, contrairement à un neurone du SN cérébro-spinal, ensuite ils bifurquent via un rameau communicant blanc (car myélinisé), ce dernier les amène toujours à un ganglion para-vertébral. A ce niveau, 2 possibilités: soit le neurone fait "relais" (càd synapse) avec le neurone post-ganglionnaire (cas majoritaire) qui rejoint le nerf principal par un rameau communicant gris (car non-myélinisé), soit (pour certains neurones destinés à des viscères pelviens notamment) il descend vers un ganglion pré-vertébral (via un nerf dit "splanchnique") dans lequel il réalise son relais.

Ce qu'il faut retenir:

La majorité des neurones orthosympathiques efférents pré-ganglionnaires  passent dans le rameau communicant blanc puis font relais dans le ganglion para-vertébral. Puis le neurone orthosympathique post-ganglionnaire passe dans le rameau communicant gris pour aller innerver l'effecteur.

Certains neurones orthosympathiques efférents pré-ganglionnaires (minoritaires) ne réalisent aucun relais au niveau d'un ganglion para-vertébral ! Au lieu de ça ils rejoigent un ganglion pré-vertébral dans lequel ils réalisent leur relais.

J'ai du mal à voir si mon explication est claire donc n'hésite pas à le dire si c'est incompréhensible, j'essaierai de trouver un schéma.

Posted

Désolé de m'incruster (par ailleurs, ton explication BodBod est super claire ^^),

Du coup, ça se passe comment pour le système parasympathique ? Je sais juste qu'il gagne le ganglion pre viscéral où il fait le relais avec le neurone post ganglionnaire. Mais du coup, est ce qu'il passe par les neurones pré/post ganglionnaire ?

Merci :)

Posted

Pour le parasympathique c'est anatomiquement différent: une partie de ce système  est véhiculée par certains nerfs crâniens et l'autre naît de l'étage sacral de la moelle épinière (contrairement à l'ortho qui se répartit le long de la moelle). Là aussi il existe un neurone préganglionnaire qui part du SNC (peu importe d'où) et fait relais dans le ganglion, qui cette fois est éloigné du SNC et plutôt proche du viscère (d'où le nom "pré-viscéral"). Le neurone post-ganglionnaire est donc court.

Posted

Oups pardon, c'était pas ça ma question: en fait je voulais savoir si ça passe par les ganglions para/pré vertébral avant d'arriver au ganglion pré viscéral ? ^^

Désolé :s

Posted

Ah ok dans ce cas la réponse est non ! para/pré-vertébral= ortho, pré-viscéral= para.

Posted

Salut merci Bodbod c'est un peu plus clair

Mais en fait sur le diaporama du prof j'arrive pas à comprendre quoi est quoi ?

et en plus je n'arrive pas à insérer l'image :/

Ce serait vraiment sympa un schéma, merci

Posted

Moi j'ai la photo de la diapo : je veux bien que Bodbod, tu relies les legendes au schéma stp !.... Mais j'arrive pas à l'insérer ds la conversation. Donc je commence une nouvelle conversation car là je pourrai inserer la photo....

Merci beaucoup !

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...