Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour ! 

alors pour ce qcm avec la correction ci jointe : 

1518515934-capture-d-ecran-2018-02-13-a-

1518515934-capture-d-ecran-2018-02-13-a-

en fait je pense bien comprendre le fond de l'exercice et les items ainsi que la correction. 

Mon problème vient du fait que hier T.Levade a dit que les plasmides devaient se répliquer de manière épisomale, c'est à dire extra chromosomique, du coup je vois mal comment on peut l'insérer dans le gène Lacz de la bactérie ?? 

Posted

merci de ta réponse : par contre ça confirme ma question que j'avais mal posée je pense...

en fait je vois bien que dans cet exo on ne fait pas comme d'habitude et je comprends que l'intégration donc le test de validité se fait à partir d'un gène de la bactérie comme tu l'expliques bien. 

Mon problème vient seulement du fait de l'intégration dans le génome bactérien : en effet le prof a dit que dans le cas d'un vecteur, la réplication soit etre extra chromosomique (épisomale) du coup, même si je comprends les conséquences que ça a, il me semble que le principe de cet exercice d'intégrer en intra chromosomique la portion de gène n'est pas dans la définition de vecteur si ? 

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 21 minutes, Bjornkotedefer a dit :

Mon problème vient seulement du fait de l'intégration dans le génome bactérien : en effet le prof a dit que dans le cas d'un vecteur, la réplication soit etre extra chromosomique (épisomale) du coup, même si je comprends les conséquences que ça a, il me semble que le principe de cet exercice d'intégrer en intra chromosomique la portion de gène n'est pas dans la définition de vecteur si ? 

Oulàlà... Je ne comprends toujours pas vraiment la question :o ! Je ne vois pas le problème en fait (et c'est bien ça mon problème). Tu peux répliquer ton vecteur avant de l'intégrer, cela ne pose pas de problème. Quand à la définition du vecteur, je ne comprends pas vraiment... Et ici le test ne nécessite pas de réplication du gène intra chromosomique, juste sa transcription traduction par la bactérie :/. En fait, je ne vois pas du tout où on parle de réplication ici ! Il s'agit de l'introduction d'un vecteur par recombinaison homologue pour inactiver le gène Lac Z. Peux-tu essayer de reformuler ? :D

Posted

oui ahah merci de ta patience en fait e qcm n'était qu'un prétexte à une question sur le cours, je suis vraiment pas clair désolé :

en fait on a un vecteur recombinant comme une plasmide modifié par exemple, qui une fois dans la bactérie va pouvoir se répliquer de façon autonome et extra chromosomique, et est ce que son mode de transcription/traduction est également autonome ? (question 1)

il me semble que le but de l'exo n'est pas là mais avec la question qui suit : 

ce vecteur peut donc s'intégrer dans le génome de la bactérie et sa transcription/traduction est induite comme ça ? via son intégration dans le génome bactérien ? (question 2, qui rejoint un peu la 2) 

est ce que je suis plus clair dans mes questions...?

Posted
il y a 9 minutes, pj31 a dit :

Moi je dirai que même si le plasmide se réplique de façon autonome et extra chromosomique ça ne remet en rien en cause son intégration dans le génome de la bactérie, les gènes du plasmide seront exprimés dans la bactérie quoi qu'il arrive

voilà c'était ma question merci ! 

tout ce bruit pour peu de choses désolé, en fait je voulais m'appuyer sur un qcm, j'ai pas réussi à faire ce que je voulais... bref c'est résolu 

bonne soirée et merci à tous !