Jump to content

Muscles classification


sweet

Recommended Posts

Bonsoir !

J'ai un petit problème, je ne comprend pas la différence entre les muscles pénniformer et fusiforme. J'ai écris des trucs un contradictoire, quelqu'un peut-il m'expliqué la différence morphologique ?

Merci d'avance  :)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, 

En effet un muscle fusiforme est un muscle dont les fibres sont parallèles à l'axe principal du muscle.

Un muscle penniforme (multipennes par exemple) à des fibres qui s'insèrent avec une orientation différente , non parallèle au grand axe du muscle, les muscles penniformes peuvent moins de raccourcir 

Link to comment
Share on other sites

Salut! 

Pour répéter ce qui a déjà été dit, en effet les muscles fusiformes ont des fibres parallèles entre elles et à l’axe principal du muscle. Ils se terminent par des tendons en pointes au niveau de leurs insertions. 

Les muscles penniformes eux s’inserent sur le tendon et sur l’axe principal, donc leurs fibres ne sont pas parallèles et ont un angle (angle de pennation). Cela va leur permettre une meilleure force de contraction comparé aux muscles fusiformes qui eux, privilégient le déplacement et la vitesse de contraction. 

Cependant les muscles fusiforme et penniforme peuvent être plats, mais un muscle fusiforme ne peut pas être penné (contradiction car les fibres de celui ci ont un angle et ne sont donc pas parallèles!)

 

60244003-90C1-4E15-9C11-CA2B96C6EA30.png.0d22d52aec381d00e7dda34c042ad5c4.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Dans notre cours on a cette illustration, un fusiforme qui n'a pas ses fibres parralèles à l'axe principal 

 

image.png.3460e747e7a08ed406653c693d59b7bc.png

 

et je cite le pr : "Les M fusiformes, allongés, peuvent-être bout à bout [sous entendu plats ?] ou bipennés"

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Alors premièrement, on ne doute pas d'une réponse, ou alors on ne le dit pas ouvertement. On se contente de la compléter ou d'expliquer pourquoi elle parait incorrecte. Ce d'autant que les tuteurs prennent bénévolement sur leur temps pour essayer de trouver des réponses à vos questions qui peuvent parfois s'avérer complexes. Nul besoin d'être aussi incisif dans les réponses.

 

 

Je vais tenter d'apporter une explication à mon tour, bien que ce soit un peu le bazar pour tout le monde ce cours sur les muscles. 

 

  • Un muscle fusiforme est un muscle dont l'axe des fibres est identique au grand axe du muscle. Ce sont des muscles dont l'amplitude de raccourcissement est importante (l'amplitude de raccourcissement étant proportionnelle à la longueur des fibres). ex : Biceps brachial

 

  • Un muscle penniforme (pour les amateurs de langue mortes : muscle ressemblant à une plume), est un muscle dont l'axe des fibres est différent du grand axe du muscle.Il en existe plusieurs sous-catégories (pennés, bipennés, multipennés). Ce sont des muscles dont l'amplitude de raccourcissement est moins importante mais dont la force maximale développée est supérieure à celle des muscles fusiformes (car à volume musculaire égal, ils comporteront plus de fibres musculaires). ex : Muscle soléaire du triceps sural

 

 

Muscle fusiforme >   Gray365.png   < Muscles penniformes

 

 

 

Faites attention à ne pas confondre l'orientation générale des fibres dans le muscle et le mode d'insertion de celles-ci sur les tendons, ce n'est pas pareil. Un muscle fusiforme peut très bien avoir des fibres qui s'insèrent de manière oblique sur ses tendons ou alors des tendons "bout à bout", c'est à dire des fibres qui arrivent perpendiculairement à la surface tendineuse.

 

 

Voilà, j'espère surtout ne pas vous avoir embrouillé d'avantage.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, sskm a dit :

Je doute de la réponse car j'ai noté pendant le cours qu'un muscle fusiforme pouvait avoir un système plat ou penné 

 

D'autres participations? 

 

Il y a 2 heures, TiBiscuit a dit :

Bonjour,

 

Alors premièrement, on ne doute pas d'une réponse, ou alors on ne le dit pas ouvertement. On se contente de la compléter ou d'expliquer pourquoi elle parait incorrecte. Ce d'autant que les tuteurs prennent bénévolement sur leur temps pour essayer de trouver des réponses à vos questions qui peuvent parfois s'avérer complexes. Nul besoin d'être aussi incisif dans les réponses

 

Bonjour

 

Nulle offense, mais c'est bien la première fois que je vois ça. Selon toi un utilisateur n'a pas le droit de remettre en question, à juste titre ou non, une réponse qui lui est apportée ? 

Cela n'a rien à voir avec le fait que le travail fourni par les membres du TAT, que ce soit RM/WebMaster/Tuteurs, soit bénévole ou non. Leur travail/aide est en permanence félicité et jugé à sa juste valeur par l'ensemble du forum.

Si une réponse est fournie, un utilisateur peut très bien douter d'une information pour X raisons, que ce soit parce que le cours ait changé, que le membre du TAT ait commis une erreur ou autre; d'autant plus qu'sskm n'a rien dit de méchant xD

 

 Bref un petit tour par là est conseillé car je ne vois pas la condition d'utilisation que tu énonces ici petit biscuit

 

Link to comment
Share on other sites

Pour compléter les dire de TTPL, c'est sur des détails et sur des ambiguïtés que se joue la PACES, vous le savez bien mieux que nous en tant que tuteur & RM qui travaillent sur nos colles et CCB.

A mon sens, la réponse de sskm tout à fait légitime, avait pour but de lever justement ce genre d’ambiguïtés qui peuvent être décisives le jour J. Et puis s'il y a encore ambiguité, c'est que le problème initial persiste toujours et qu'il serait intéressant d'ouvrir une discussion pour en parler et non pas se "c"ontenter d'une réponse.

 

En outre, le bénévolat ne devrait jamais être un moyen de se justifier, ou ne devrait jamais être un argument dans un débat sur la qualité ou non d'un contenu.

 

Votre contenu est de qualité, nous le savons, la France le sait via l'agrément d'or que vous avez mérité, et on vous complimente régulièrement à ce propos. Comme pour le reste, le bénévolat n'est pas infaillible ni parfait mais tant à s'améliorer chaque jour comme vous nous le montrez si bien. C'était justement pour solliciter votre aide de qualité que le sujet a été relancé, et non pas pour sembler incisif comme tu as pu le ressentir :)

Link to comment
Share on other sites

il y a 26 minutes, VM-Varga a dit :

Pour compléter les dire de TTPL, c'est sur des détails et sur des ambiguïtés que se joue la PACES, vous le savez bien mieux que nous en tant que tuteur & RM qui travaillent sur nos colles et CCB.

A mon sens, la réponse de sskm tout à fait légitime, avait pour but de lever justement ce genre d’ambiguïtés qui peuvent être décisives le jour J. Et puis s'il y a encore ambiguité, c'est que le problème initial persiste toujours et qu'il serait intéressant d'ouvrir une discussion pour en parler et non pas se "c"ontenter d'une réponse.

 

En outre, le bénévolat ne devrait jamais être un moyen de se justifier, ou ne devrait jamais être un argument dans un débat sur la qualité ou non d'un contenu.

 

Votre contenu est de qualité, nous le savons, la France le sait via l'agrément d'or que vous avez mérité, et on vous complimente régulièrement à ce propos. Comme pour le reste, le bénévolat n'est pas infaillible ni parfait mais tant à s'améliorer chaque jour comme vous nous le montrez si bien. C'était justement pour solliciter votre aide de qualité que le sujet a été relancé, et non pas pour sembler incisif comme tu as pu le ressentir :)

Parfaitement ^_^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

'Sooooiiiiir à tous

 

@sweet, sache que ta question est extrêmement légitime, tout le monde se la pose chaque année et chaque année il y a un gros débat. Je ne sais pas si cela vient du fait que la littérature contredit le prof qui contredit la logique ou la logique du prof qui contredit la littérature :35_thinking: Vu que ce n'est pas de la physique (héhé), je ne pourrais te répondre aussi clairement que nos beaux tuteurs et RMs.

 

@sskm et @TiBiscuit je pense qu'il y a eu gros malentendu entre vous. Je ne trouve pas ton message spécialement incisif (et tu as le droit de douter oui) et je pense surtout que ça ne vaut pas trois pages de débat. 

 

@VM-Varga et @TheTruePhospholipase Vous avez raison. Cependant, vous n'étiez pas directement concernés par ce sujet (même si le contenu vous intéressait, intervenir n'était pas nécessaire). 

 

Les CGU ne constituent pas une "excuse" en soit de ce qu'il faut faire ou ne pas faire. 

 

Je me permets de rappeler que l'équipe de modération (Membres du Bureau, Webmasters en particulier) en seule se donne le droit de modérer (obviously) le contenu du Forum. De plus, ce Forum est un espace d'entraide associative et doit le rester. On ne recherche donc pas un jugement, qu'il soit positif ou négatif, nous proposons seulement un Service, qui nous pensons, peut vous aider dans cette année compliquée.

 

Et oui, comprendre c'est important, alors n'hésitez pas à flooder les questions et les réponses (et seulement ça hein ;) les blagues commencent un peu à dériver sur l'espace détente).

 

Comme toujours, Au plaisir, 

 

Tendresse, Anatomie et Tutorat

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Je tiens à rappeler que l'Utilisateur n'a pas de droits dans le CGU et que les modérateurs cités ci-dessus sont à même de modifier ces CGU autant de fois que cela semble pertinent. Le Forum est encore une fois un Service mis à votre disposition. 

 

Dans les deux sens, tu n'as pas non plus à énoncer ta  vérité concernant le message de TiBiscuit. 

 

Au plaisir, 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...