Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut salut !

Je ne comprends pas la correction du QCM de rangueil 2003. Les réponses vraies sont ABE. Or, je ne comprends pas pourquoi C et D sont fausses et pourquoi E est vraie.

Pour moi, si on augmente le nombre de canaux K+ ouverts, ça veut dire que la concentration en K+ de part et d'autre de la membrane va avoir tendance à s'équilibrer. Et donc, que l'on va diminuer le gradient de concentration du K+ en augmentant sa concentration extracellulaire.. Or, item C faux et D faux aussi. 

Et ensuite, je ne vois pas pourquoi l'activité de l'ATPase doit augmenter.. 

 

Voici l'énoncé :

Concours Rangueil 2003 :

 Soit un modèle à deux compartiments intra- et extra-cellulaires séparés par une membrane contenant une Na+ /K+ ATPase, des canaux Na+ et des canaux K+ dont on peut augmenter ou diminuer le degré d’ouverture. La concentration de Na+ est de 150 mM en extracellulaire et de 15 mM en intracellulaire, tandis que la concentration de K+ est de 5 mM en extracellulaire et de 150 mM en intracellulaire. Dans ces conditions, le potentiel de membrane est stable à -70 mV. La différence de potentiel trans-membranaire augmente si , toutes choses étant égales par ailleurs :

a) on augmente le nombre de canaux K+ ouverts

b) on diminue le nombre de canaux Na+ ouverts

c) on diminue le gradient de concentration du K+

d) on augmente la concentration extracellulaire du K+

e) on augmente l’activité de la Na+ / K+ ATPase

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...