Jump to content

Recommended Posts

Posted

Saluuut :)

Toujours du mal avec ce genre de qcm, je crois que j'ai pas la bonne methode...

Pour le qcm 2 : seul C est vrai !

A. Faux car il faut ClaI ET XhoI ?

B. Faux pour la même raison ?

C. Vrai, pourquoi ? :/ ce ne sont pas les même extrémités :(

D. Faux mais je comprends pas de toute facon :P

E. Idem je vois pas comment raisonner !

Pour le qcm 3, j'imagine que c'est le même raisonnement, seul B est vrai !

Mercii d'avance pour votre methode !!

Screenshot_20180211-180602_1.jpg

Posted

salut!

alors pour résoudre ces QCMs je commence toujours par prendre chaque enzyme de restriction qu'on te donne et à surligner (*ici en gras*) les "parties doivent être identiques sur le plasmide et l'insert"... :

XhoI : 5'  C/TCGAG  3'

ClaI :  5'  AT/CGAT  3'

SalI :  5'  G/TCGAC 5'

Ensuite, on te dit que l'insert a été préparé avec XhoI et ClaI.

Donc : 

A. FAUX : car si tu n'utilise que ClaI, le bout de l'insert qui a été préparé par l'enzyme XhoI ne pourra pas se rattacher au bout préparé par ClaI dans le vecteur.

B. FAUX : idem que l'item précédent mais cette fois c'est le bout de l'insert préparé par ClaI qui ne pourra pas se rattacher avec celui préparé par SalI sur le vecteur.

C. VRAI : on voit bien que les parties en gras sont identiques pour XhoI et SalI donc ils pourront se rattacher ensemble (attention cependant à ne pas confondre cela avec la notion d'isoschizomères qui elles reconnaissent exactement la même séquence = ce qui est en gras et ce qui n'est pas en gras)

D. FAUX : même explication que l'item B (en plus simple ce n'est pas les mêmes parties en gras)

E. FAUX : l'insert pourrait être intégré dans les deux sens si les enzymes de restrictions étaient soit la même pour les deux bouts, soit ayant la même partie en gras, soit si elles étaient des isoschizomères...

En espérant avoir été claire, et j'espère t'avoir aidée.

Bon courage!

Posted

Merciii beaucoup @claireanne_d !! :)

Si j'applique ça sur le qcm 3 (seule B est vrai),

A. Bon faux aucun soucis

B. Ben du coup BamHI et BGIII ont la meme partie en gras donc Vrai

C. Faux car du coup c'est aussi dans les 2 sens ? Du coup j'en viens à une question : soit c'est 2 sens soit rien non ? Autrement dit y'a t il des cas de 1 seul sens ? :)

D. Même partie en gras donc faux ! Petite question : pourquoi on parle d' ''extrémités'' pour une partie centrale ? :P

E.  Faux les 2 sens mais du coup j'en reviens à ma question du C. :P

Mercii encore !! :D

Posted

@claireanne_d

@Zujiptica

@pj31

J'identifie la team recherche du forum :D

Merci beaucoup j'ai mieux compris !! Enfin ce qcm m'a quand même posé soucis, les réponses sont CD !

Pour la A, c'est ok

Pour la B je vois pas ce qui est faux..

Pour le C, ben là j'ai associé le BgIII du plasmide avec le BgIII (donc même partie centrale) du cDNA et pareil avec NheI et XbaI (Là aussi même partie centrale) donc je pensais que c'était 2 sens...

Pour la D, exactement pareil j'aurai dit 2 sens aussi :(

La E rejoinr C et D !

Merciii encore :D

Screenshot_20180212-142900_1.jpg

Posted

Il y a 2 heures, jujulalipoprot a dit :

@claireanne_d

@Zujiptica

@pj31

J'identifie la team recherche du forum :D

Merci beaucoup j'ai mieux compris !! Enfin ce qcm m'a quand même posé soucis, les réponses sont CD !

Pour la A, c'est ok

Pour la B je vois pas ce qui est faux..

Pour le C, ben là j'ai associé le BgIII du plasmide avec le BgIII (donc même partie centrale) du cDNA et pareil avec NheI et XbaI (Là aussi même partie centrale) donc je pensais que c'était 2 sens...

Pour la D, exactement pareil j'aurai dit 2 sens aussi :(

La E rejoinr C et D !

Merciii encore :D

Screenshot_20180212-142900_1.jpg

Salut, 

Item B : Ici tu coupe les plasmide avec 2 enzymes qui ne coupent pas au même endroit, tu auras donc 2 extrémités obtenues qui ne seront pas cohésives entre elles

Item C : Non c'est qu'un sens parce que par exemple tu ne peux pas associer le Bg III du plasmide avec le XbaI du cDNA, donc la seule association possible est BgIII (plasmide)/BgIII(cDNA) et NheI (plasmide)/XbaI(cDNA), ce qui ait que tu ne pourras insérer ton cDANA que dans 1 sens

Item D : Même explication que la C la seule association possible est  BgIII/MboI et NheI/XbaI

Item E : Pour moi il ne pourra pas être inséré car Bg III du plasmide colle avec Bg III du cDNA mais XbaI du cDNA ne colle pas avec BgIII du plasmide