Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut salut ! 

Alors voilà, je viens quasiment de finir le TD de cette semaine, mais la partie de Lairez me pose quelques petits problèmes !

L'énoncé :

1518364941-capture-d-ecran-2018-02-11-a-

Les questions :

QCM 18

1518364986-capture-d-ecran-2018-02-11-a-

1518365005-capture-d-ecran-2018-02-11-a-

Je sais que la formule est Q = A*v, soit v = Q/A avec A = surface = 2500cm2

B) Q étant le débit, et ayant trouvé 5,4L/mn, je pensais d'abord à 5,4/2500 = 0,002 (environ) mais ça n'a pas vraiment de cohérence il me semble.

C) :4_joy:

D) Pour la vitesse selon l'axe, je pensais d'abord à 5,4/(2,8)2 m'amenant à trouver 0,68, mais là encore je n'y vois pas de cohérence.
E) À partir de cette question, entre vitesse moyenne dans un capillaire, vitesse selon l'axe, vitesse moyenne dans l'aorte, je me suis honnêtement perdu :blink:

QCM 19

1518365409-capture-d-ecran-2018-02-11-a-

1518365768-capture-d-ecran-2018-02-11-a-

Pour ABC je pense savoir, j'ai trouvé les réponses AB vraies avec pour valeurs environ 500 (A) et environ 1000 (B), la C étant fausse avec pour valeur environ 2000 justement, sachant je crois que Rec = 2000 et qu'au-dessus c'est turbulent et non plus laminaire.

Par contre, pour D et E  je ne vois pas du tout comment faire ! 

Dans le QCM 20 on nous dit qu'en diminuant le rayon de 2 à 0,5 on augmente ou diminue le facteur de 16 : mais normalement, nous ne diminuons pas le facteur de 4 plutôt ? (Là où je trouve 1000 en changeant seulement le rayon je me retrouve avec 250). Les deux réponses seraient dans ce cas fausses, mais sait-on jamais ça me paraît étrange...

Merci d'avance :D 

Révélation

Physics is not a good friend for me 

Edited by SquelettiquementCorrect
Posted

Salut, 

Le td est à venir non ? Je te conseille de poser tes questions en td et si certaines parties restent floues, alors je serai ravie de les éclaircir ;)

• 2 weeks later...
Posted

Bonjour !

Je ne suis pas l'auteur du sujet mais je me permet de le remonter parce que j'aimerais avoir des explications sur le TD et que l'énoncé ainsi que les items sont déjà présents ici ; désolé si j'étais censé créer un autre sujet...

L'item C du qcm 18 est faux. J'ai noté dans ma correction que c'est parce qu'il faut multiplier le débit Q par 2 mais je suis incapable de comprendre pourquoi.

Aussi, je ne comprends pas pourquoi l'item B du qcm 20 est vrai. Je sais qu'en diminuant le calibre de l'artère, la vitesse moyenne doit augmenter pour conserver le débit, mais je ne vois pas d'où viens le facteur 16.

Merci d'avance pour votre aide !