Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour!

Dans le TD Moodle Maraîchers:

" Un médicament non lié mais lipophile se liant faiblement aux protéines plasmatiques et manifestant une grande affinité pour les tissus adipeux. On peut dire de celui ci  que : "

C- l’action de ce médicament est lente --> Pris faux, pourquoi? Pour moi le fait qu'il se lie aux tissus graisseux va entraîner une action lente... A moins que pour parler de rapidité d'action on ne se focalise que sur la concentration plasmatique (qui est élevée ici)? Serait t'il possible d'avoir un petit topo pour savoir comment répondre à ce genre d'items?

"Soit un conduit horizontal dont la surface de section varie plusieurs fois d’un facteur 2  selon le schéma ci-dessous. Il y circule un liquide réel, newtonien, en débit constant et laminaire partout, malgré les variation de section. On identifie par M (1 cm²) , N (2 cm²), O (1 cm²) , P (0,5cm²   ), Q ( 1 cm²) les sections successives:

E – Aux changements de section, la vitesse axiale des molécules du liquide varie moins que la vitesse des molécules proches de la paroi." -> Pris faux mais je ne comprends pas comment le justifier ?

Bonne fin de WE :wub:

Posted (edited)

Bonsoir,

Pour le QCM 1 voilà ce que j'ai compris :

-Médicament non lié dans le plasma = action rapide après consommation, diffusion rapide donc B faux, C Faux

-Grande affinité pour les tissus adipeux = mise en réserve, médicament agit pendant longtemps,  D vrai, E faux

Pour la A je suppose que c'est parce qu'il y a marqué non lié dans l'énoncé.

Pour le deuxième item je sais pas trop comment formuler... Pour répondre à cet item j'imagine la parabole avec les vecteurs vitesses. Quand tu arrives au niveau du changement de section tu étires ou tu comprimes la parabole... Et si tu le visualises il me semble que le centre est plus étiré que les bords. En d'autres termes j'aurais tendance à dire l'inverse de l'item. Plus tu es vers le bord plus les frottements s'opposent au changement de vitesse. Tu vois ce que je veux dire ?

Bonne soirée !

Edited by Papa_Dragon