Bixit Posted February 11, 2018 Posted February 11, 2018 Bonjour à tous, j'ai noté deux informations qui me paraissent contradictoires dans mon cours: - pénicilline = antibiotique qui agit sur la bêta-lactamase - bêta-lactamase = enzyme produite par certaines bactéries et qui permet la résistance à la pénicilline. Ces deux informations ne me paraissent pas compatible, du coup est ce que je me suis trompée quelque part? Et si oui où? Merci d'avance Quote
HadjDh Posted February 11, 2018 Posted February 11, 2018 Salut J'en ai beaucoup entendu parlé de cette erreur ! Tu as Ducos ? En fait l'amoxicilline (pénicilline) est un antibiotique. Cependant certaine bactéries développent des B-lactamase qui provoquent l'ouverture du cycle et l'inactivation de la pénicilline. C'est pour ça qu'on a (l'Homme) essayé de développer des inhibiteurs de la B-Lactamase : Acide clavulanique. Quote
guillermo7 Posted February 11, 2018 Posted February 11, 2018 Salut faut pas confondre beta lactamines (peniciline) et beta lactamase produite par la bacterie et nooon la penicillin detruit la parole bacteriene grace a l'inhibition des liens inter peptidoglycanes (constituants essentielles de la paroie bacte) c'est l'acide clav qui agit sur la beta lactamase comme a dit @HadjDh Quote
Bixit Posted February 12, 2018 Author Posted February 12, 2018 Ça marche, merci à vous deux pour vos explications, je comprends mieux maintenant! Quote
Recommended Posts