Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, lors du cours sur l'économie de la protection sociale, le prof nous a dit en parlant du taux de prélèvement obligatoire que la France etait en 5e position (44,7% en 2017) or sur la diapo l'illustrant nous somme en 1ere position ... : 1518298689-sp.png

Le prof à pris un certain temps comme s'il se rendait compte du problème en le disant puis il a fini par dire qu'il fallait surtout bien retenir qu'elle se situait au dessus des moyennes de l'UE27 et l'UE15. 

Du coup est ce que vous savez quelle position occupe la France pour quand même apprendre quelque chose de juste ? 

Merci d'avance. :)

Posted

Bonsoir,

J'ai moi aussi noté la contradiction et il me semble que quelqu'un l'a vainement fait remonté au prof sur la messagerie.

Je te conseillerai de retenir la valeur du diapo et pas l'erreur qu'il a dit à l'oral, surtout s'il s'en est rendu compte. Après quelques recherches sur le net en 2015 la France était 2ème après la Belgique en terme de prélèvement obligatoires (en accord avec le graphique donc). J'ai retrouvé ce chiffre sur plusieurs sites.

Bonne soirée !

Posted

Merci !! J’espère qu'il va se corriger alors.  Et par hasard tu sais comment signaler la meilleure réponse ? je n'y arrive pas depuis la mise a jour :P

Posted
il y a 13 minutes, sarah1331 a dit :

Merci !! J’espère qu'il va se corriger alors.  Et par hasard tu sais comment signaler la meilleure réponse ? je n'y arrive pas depuis la mise a jour :P

J'espère aussi mais j'y crois pas trop... :lol:

On ne peut plus, seul les tuteurs/RM le peuvent maintenant. Dommage parce que c'était une bonne fonctionnalité je trouve.

Bonne soirée

Posted

Alors je ne peux pas voir la diapos mais si mes souvenirs sont bons le prof c'est rattraper l'aprèm en disant que la France était bonne première avec la Belgique la talonnant ... (Si mes souvenirs sont bons)

• Ancien du Bureau
Posted

Pour ma part j'ai marqué que la france était en 1ère place avec la Belgique et le Danemark pour les prélèvements obligatoires 

Posted

Je viens de réécouter l'enregistrement du cours de l'aprem et le prof dit ceci :

"La France se trouve dans les premiers pays européens en matière de prélèvements obligatoires, en première position avec la Belgique et le Danemark.Et bien au dessus de la moyenne européenne (28/17/NM)"

Synchro @sskm

Posted
Il y a 9 heures, Papa_Dragon a dit :

J'espère aussi mais j'y crois pas trop... :lol:

On ne peut plus, seul les tuteurs/RM le peuvent maintenant. Dommage parce que c'était une bonne fonctionnalité je trouve.

Bonne soirée

Ok oui c'est dommage ;)

Il y a 6 heures, DrWho a dit :

Alors je ne peux pas voir la diapos mais si mes souvenirs sont bons le prof c'est rattraper l'aprèm en disant que la France était bonne première avec la Belgique la talonnant ... (Si mes souvenirs sont bons)

il y a 30 minutes, sskm a dit :

Pour ma part j'ai marqué que la france était en 1ère place avec la Belgique et le Danemark pour les prélèvements obligatoires 

il y a 29 minutes, AchilleTalon a dit :

Je viens de réécouter l'enregistrement du cours de l'aprem et le prof dit ceci :

"La France se trouve dans les premiers pays européens en matière de prélèvements obligatoires, en première position avec la Belgique et le Danemark.Et bien au dessus de la moyenne européenne (28/17/NM)"

Synchro @sskm

AH merci ca me rassure il a du se tromper pour le matin alors ! Bonne journée à vous tous :D 

Posted

Bonjour, 

Tout d'abord j'aimerais précisé qu'il ne faut pas apprendre ce qui est juste mais plutôt ce que le professeur dit, même si cela est faux cela peut arriver quelques fois), car c'est lui qui fait les QCM. 

Voilà ce que le professeur a dit l'année dernière sur le prélèvement obligatoire (sachant que les taux changent de quelques décimales seulement chaque année):

- Taux de prélèvement obligatoire est particulièrement élevé en France: 43,9% du PIB en 2011

- Moyenne UE: 38,8% du PIB.

Place la France au dessus de la moyenne, au dessus de la moyenne des pays de l’organisation du

commerce et du développement économique (OCDE), et de ses concurrents Italie (42,5%), Allemagne

(38,7%), Pays Bas (38,5%) et Royaume Unis (36,1%)

Derrière Belgique: 44,1%

Ensuite c'est vrai que le schéma n'est pas clair, essayez de lui poser la question via moodle peut être qu'il vous répondra ou de voir avec les cours du matin ou  de l'après-midi s'il a dit le même rang. Mais c'est plus sa parole qui fait foi que les schémas. 

En espérant t'avoir aidé, bonne journée :)