lou650 Posted February 10, 2018 Posted February 10, 2018 Bonjour, bonjour J'ai 2 petites questions: Est ce que les petites cellules lutéales contiennent du cholestérol comme les grandes ? Je ne comprends pas pourquoi y'a une augmentation d'androgènes à la ménopause ... Merci d'avance ! Quote
omaynard Posted February 10, 2018 Posted February 10, 2018 salut !! Est ce que les petites cellules lutéales contiennent du cholestérol comme les grandes ? Toutes les cellules lutéales (petites et grandes) contiennent des lipides tels que le cholestérol grâce au phénomène de lutéinisation !! Je ne comprends pas pourquoi y'a une augmentation d'androgènes à la ménopause Les gonades étant out, ce sont les surrénales qui vont prendre le relais: ça sert a sécréter de la DHEA un androgène un peu bizarre qui sera sulfaté pour donner d'autres androgènes mais surtout des oestrogènes indispensable pour limiter au maximum le phénomène d'ostéoporose !! Voilà en espérant t'avoir aidé, bon courage, bon wk !! Quote
lou650 Posted February 10, 2018 Author Posted February 10, 2018 Merci Omaynard de m'avoir répondue Mais du coup y'a un truc qui concorde pas avec mon cours parce que la prof a dit qu'il y avait augmentation d'androgènes mais diminution d'oestrogènes ... Quote
omaynard Posted February 10, 2018 Posted February 10, 2018 donc ce que tu as dans ton cours: après la ménopause on a une augmentation des androgènes et une diminution des oestrogènes: -augmentation androgènes: surrénales -diminution oestrogènes : oui je suis d'accord aussi car le principal ouvrier de la synthèse des oestrogènes se sont les gonades, qui sont à 0 à la ménopause. On a une re-synthèse d'oestrogène grâce a l'aromatase contenue dans le tissu graisseux, utilisant les androgènes comme réactifs venant de la surrénale. Mais ce sera une synthèse qui sera minime comparée à celle que l'on avait pendant l'activité génitale grâce aux gonades !! Donc si on s'amuse à faire un dosage on a bien une très forte diminution d'oestrogenes. C'est pour ça que les femmes ménopausées prennent des compléments d'œstrogènes sous forme de gélules (en plus de ceux qu'elles ont naturellement avec la surrénale) Quote
Recommended Posts