Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour , concernant les canaux If (HCN) je ne parviens pas à comprendre la ou les causes réelles de leur ouverture , responsable de la pente de dépolarisation diastolique spontanée.

Est-ce la formation d'AMPc ou bien l'hyperpolarisation de la membrane de la cellule nodale, ou les deux ?

Merci d'avance

Posted (edited)

Salut Achille ! 

alors selon moi les canaux HCN, comme leur nom l'indique ne peuvent fonctionner que s'il y a hyperpolarisation de la membrane, mais cela ne suffit pas : l'AMPc permet leur ouverture qui va entrainer une entrée d'ions et qui explique la pente de dépolarisation spontanée du tissu nodal. 

Edited by Bjornkotedefer
Posted

Ok merci,

mais dans ce cas pourquoi parle-t-on de pente de dépolarisation spontanée si elle nécessite l'intervention d'un autre mécanisme ( une augmentation de l''AMPc).

Si il faut nécessairement une augmentation d'AMPc alors il faut nécessairement liaison d'un ligand sur un RCPG et dans ce cas pourquoi dit on que le tissu nodal est doué de contraction spontanée ?  Ce n'est pas contradictoire pour toi @Bjornkotedefer?

Posted

Je pense que l'on dit que c'est une pente de dépolarisation spontanée en comparaison aux autres tissus (différents du tissu nodal automatique)

en effet les autres dépolarisations nécessitent l'ouverture de canaux voltage dépendant du fait d'un stimulus supra liminaire (comme on le voit en neuro physio)

ici pas besoin de stimulus : l'hyperpolarisation et l'AMPc permet l'ouvertures des canaux iF et il y a dépolarisation "spontanée", sans stimulus extérieur, qui va permettre d'atteindre le seuil d'ouverture des canaux voltage dépendant et de déclencher un PA de manière indépendante en quelques sortes, de manière automatique

voilà ce que j'ai compris, si quelqu'un n'est pas d'accord ou explique mieux, je suis aussi preneur !

Posted (edited)
il y a 33 minutes, Bjornkotedefer a dit :

Je pense que l'on dit que c'est une pente de dépolarisation spontanée en comparaison aux autres tissus (différents du tissu nodal automatique)

en effet les autres dépolarisations nécessitent l'ouverture de canaux voltage dépendant du fait d'un stimulus supra liminaire (comme on le voit en neuro physio)

ici pas besoin de stimulus : l'hyperpolarisation et l'AMPc permet l'ouvertures des canaux iF et il y a dépolarisation "spontanée", sans stimulus extérieur, qui va permettre d'atteindre le seuil d'ouverture des canaux voltage dépendant et de déclencher un PA de manière indépendante en quelques sortes, de manière automatique

voilà ce que j'ai compris, si quelqu'un n'est pas d'accord ou explique mieux, je suis aussi preneur !

Je pense que sa question est plutôt qu'est ce qui active l'AMPc : Car l'AMPc (par le biais de l'adenyl cyclase) est activé par la protéine G mais justement cette dernière a besoin d'un ligand pour être activée.

Donc ici il y a deux choses: 

- En quoi le fait de nécessiter un ligand ne restreint pas le caractère spontané (cyclique/automatique) du phénomène 

- Quel ligand active la prot G et quel est le rapport avec l'hyperpolarisation ?

Car le seul moyen que je vois pour garder un caractère spontané (ou automatique / cyclique) ce serait que ce soit l'hyperpolarisation qui par un quelconque moyen permette la fixation du ligand, mais ça je doute que ce soit le cas

Edited by TheTruePhospholipase
Posted

je suis désolé de ne pas avoir pu apporté de réponse supplémentaire Achille !

du coup je suis moi aussi dans l'attente d'une réponse, sachant qu'il ne me semble pas que le prof l'ait réellement expliqué en cours

Posted
il y a 16 minutes, AchilleTalon a dit :

En tout cas merci beaucoup à vous deux @TheTruePhospholipase et @Bjornkotedefer , pas besoin d'être désolé.

Le forum est avant tout un lieu d'échanges ;)

Il n'y a pas de quoi ^^

il y a une heure, Bjornkotedefer a dit :

je suis désolé de ne pas avoir pu apporté de réponse supplémentaire Achille !

du coup je suis moi aussi dans l'attente d'une réponse, sachant qu'il ne me semble pas que le prof l'ait réellement expliqué en cours

Oui et je doute de ce fait que l'ont ait des réponses à ces questions 

Posted
Il y a 2 heures, TheTruePhospholipase a dit :

Oui et je doute de ce fait que l'ont ait des réponses à ces questions 

Gardez (et gardons du coup je m'incruste hehe) espoir d'avoir une réponse, il me semble que les p2 ont vu ça en cours ! Après est-ce qu'ils ont pile vu ça je ne sais pas :P 

Posted

Salut 

Je vais mettre un peu d'ordre dans tout ça. alors la pente de depolarisation est dite spontane pcq la cellule NODALE sans aucune influence exterieur est capable de se depolariser spontanement. et donc macroscopiquement le coeur est capable de se contracter independament de toute influence c'est pour ça quil est a contraction dite automatique. Apres l'activité electrique du cour liee a l'activité nodale est simplement modulé par le systheme nerveux vegetatif donc pour info le coeur a une majorite de receptor beta Adrenergiques couplé a un prot GS donc l'AMPc est produit.

Si on reprend l'activité electrique est liée au HCN et elle est modulé par le ortho grace a l'AMPc. En faite HCN ça veut dire  Hyperpolarisation-activated Cyclic-Nucleotid modulated Cation Non-selective Channel donc en gros c'est des canaux qui s'activent par l'hyperpolarisation dont l'activité est modulable par l'AMPC. Pour rappel  une depolarisation (a l'origine de la contraction) qui ce suit d'une repolarisation puis passe par une phase de hyperpol (ces deux ont lieu pendent la relaxation du coeur) si vous regardez le Pot de mebrane dans votre cours de physio. Donc qd ton coeur est relaché il est hyperpolarisé et ça va activer le courant IF aui va induire une depol ENCORE donc la on voit bien que a chaque contraction va s'en suivre une autre. Apres cette fameuse pente de depolarisation elle est provoqué par plusieurs courants pas seulement le IF, il y a aussi un courant d'entré calcique grace a des VOC sur le quel agis le verapamil, ce dernier courant ce fait grace a l'if qui permet d'arriver au seuil d'ouverture de ces VOCs.

Donc si on resume ton coeur continue a battre pcq il vien de battre :) deso pour le fautes j'ai un clavier chelou 

Posted

Ok merci beaucoup en fait j'aurais pu le comprendre seulement avec le nom complet et cette notion de modulation car à aucun moment dans le cours cette notion de modulation n'était mise en évidence par le nom donné par le prof:

5a814984192e6_Capturedecran2018-02-1208_55_28.png.38475160406fb5d80680ba8e1e32a134.png

Merci pour tes explications cela me parait maintenant beaucoup plus logique.

Posted
Il y a 15 heures, guillermo7 a dit :

Salut 

Je vais mettre un peu d'ordre dans tout ça. alors la pente de depolarisation est dite spontane pcq la cellule NODALE sans aucune influence exterieur est capable de se depolariser spontanement. et donc macroscopiquement le coeur est capable de se contracter independament de toute influence c'est pour ça quil est a contraction dite automatique. Apres l'activité electrique du cour liee a l'activité nodale est simplement modulé par le systheme nerveux vegetatif donc pour info le coeur a une majorite de receptor beta Adrenergiques couplé a un prot GS donc l'AMPc est produit.

Si on reprend l'activité electrique est liée au HCN et elle est modulé par le ortho grace a l'AMPc. En faite HCN ça veut dire  Hyperpolarisation-activated Cyclic-Nucleotid modulated Cation Non-selective Channel donc en gros c'est des canaux qui s'activent par l'hyperpolarisation dont l'activité est modulable par l'AMPC. Pour rappel  une depolarisation (a l'origine de la contraction) qui ce suit d'une repolarisation puis passe par une phase de hyperpol (ces deux ont lieu pendent la relaxation du coeur) si vous regardez le Pot de mebrane dans votre cours de physio. Donc qd ton coeur est relaché il est hyperpolarisé et ça va activer le courant IF aui va induire une depol ENCORE donc la on voit bien que a chaque contraction va s'en suivre une autre. Apres cette fameuse pente de depolarisation elle est provoqué par plusieurs courants pas seulement le IF, il y a aussi un courant d'entré calcique grace a des VOC sur le quel agis le verapamil, ce dernier courant ce fait grace a l'if qui permet d'arriver au seuil d'ouverture de ces VOCs.

Donc si on resume ton coeur continue a battre pcq il vien de battre :) deso pour le fautes j'ai un clavier chelou 

Yep pour ce qui est du cycle contraction ->  entraine hyper pol -> entraine depol spontanée -> entraine contraction -> etc (en sautant des étapes) j'avais bien saisi et sur Wikipédia j'avais vu cette notion de "modulation" par l'AMPc mais le mystère résidait dans qu'est ce qui module l'AMPc dans ce mécanisme, et son caractère systématique où non.

Citation

le coeur a une majorite de receptor beta Adrenergiques couplé a un prot GS donc l'AMPc est produit.

Citation

modulé par le systheme nerveux vegetatif

Ca répond donc au problème. Merci bien