jujulalipoprot Posted February 10, 2018 Posted February 10, 2018 Saluuut Je ne comprends pas ce qu est la DE50 et pourquoi on la compare à la DL50 ? Merciii Quote
Élu Etudiant Bilskur Posted February 10, 2018 Élu Etudiant Posted February 10, 2018 Bonjour Juju Alors : La DE c'est la dose efficace, donc la DE50, c'est la dose de médicament qui permet d'avoir 50% des effets totaux qu'il peut avoir. La DL50, c'est ce qu'on a vu avec Courbon au premier quad, c'est à dire la dose qui tue la moitié des cellules. La comparaison ici, s'appuie sur la relation dose effet et sur l’ambiguïté du médicament. Ces deux courbes sont utilisées pour trouver la dose qui produit le plus d'effets en minimisant les effets létaux, donc en gros, il faut trouver la dose pour laquelle la DE est maximale et la DL minimale, celle qui a le meilleur rapport efficacité-survie cellulaire. Donc de trouver le meilleur dosage pour un médicament. J'espère que c'est clair Quote
Ancien du Bureau Shtomal Posted February 11, 2018 Ancien du Bureau Posted February 11, 2018 Coucou ! Je ne suis pas trop d'accord avec mon ami @Ristretto ! Puisqu'il faut avoir un minimum de létalité possible, on va plutot prendre une DL maximale, de sorte à devoir mettre vraiment beaucoup de médicament pour avoir 50% de létalité. Pour l'efficacité, on voudrai avoir le plus d'efficacité en un minimum de dose, donc il faut que la DE soit minimale ! En espérant ne pas me tromper Quote
TheTruePhospholipase Posted February 11, 2018 Posted February 11, 2018 il y a 21 minutes, Shtomal a dit : Coucou ! Je ne suis pas trop d'accord avec mon ami @Ristretto ! Puisqu'il faut avoir un minimum de létalité possible, on va plutot prendre une DL maximale, de sorte à devoir mettre vraiment beaucoup de médicament pour avoir 50% de létalité. Pour l'efficacité, on voudrai avoir le plus d'efficacité en un minimum de dose, donc il faut que la DE soit minimale ! En espérant ne pas me tromper +1 Quote
Ancien du Bureau Shtomal Posted February 11, 2018 Ancien du Bureau Posted February 11, 2018 il y a 1 minute, TheTruePhospholipase a dit : +1 Révélation Omg mon premier +1 de TTP !! J'en suis toute émue Quote
TheTruePhospholipase Posted February 11, 2018 Posted February 11, 2018 (edited) il y a 2 minutes, Shtomal a dit : Masquer le contenu Omg mon premier +1 de TTP !! J'en suis toute émue Révélation Haha n'en fais pas tout un plat Non je dec ça me fait plaisir Edited February 11, 2018 by TheTruePhospholipase Quote
Élu Etudiant Bilskur Posted February 11, 2018 Élu Etudiant Posted February 11, 2018 Coucou @Shtomal, Visiblement, je me suis mal exprimé, Je ne crois pas qu'on puisse "choisir" la courbe de la DL, ni de la DE, si je me souviens bien des cours de l'an dernier, on fait des tests pour estimer les deux courbes DE et DL, et ensuite, comme je le disais, il faut trouver la dose la plus efficace à administrer, c'est à dire celle qui fournit la meilleure efficacité tout en étant la moins létale possible, donc le meilleur compromis entre les 2 références. NB : la courbe de la DL50 varie ici en sens inverse de celle qu'on a vu en physique, donc je ne suis pas sur de tes variations... Je pense qu'on a le même raisonnement, mais qu'on l'exprime différemment (et de toute façon, on le reverra dans un cours futur ) Quote
Ancien du Bureau Shtomal Posted February 11, 2018 Ancien du Bureau Posted February 11, 2018 (edited) Je suis d'accord avec toi, on ne peux pas choisir les courbes Mais par contre, dans les tests visant à voir l'efficacité d'un nouveau médicament, par rapport à un placebo ou référence (surtout référence), on va essayer d'avoir une DE 50 plus faible que celle de référence, ce qui prouvera qu'à une plus faible concentration, on a une bonne efficacité (au moins aussi bonne que le médic de référence). Pour les doses létales, on regardera ca dans les études précliniques visant la toxicité. On regardera si par rapport au médicament de référence, la DL50 est supérieur ou inférieur, et ne jouant pas sur les courbes, si la DL 50 de ton nouveau médicament est inférieur à celui de base, ca veut dire qu'il est plus dangereux que le médicament de référence. Alors dans ce cas, il faudra qu'il ait une efficacité de dingue s'il veut continuer le développement Je suis sure de mes variations. Je ne regarde jamais les courbes. En entendant DL 50, on entend "dose létale 50" c'est à dire la dose qui tue 50% des cellules. Le but étant de pouvoir donner un maximum de médicament (en théorie) sans tuer de cellules. Edited February 11, 2018 by Shtomal Quote
Élu Etudiant Bilskur Posted February 11, 2018 Élu Etudiant Posted February 11, 2018 Je suis d'accord avec toi Quote
guillermo7 Posted February 11, 2018 Posted February 11, 2018 Salut c'est simplement comme l'a dit @Ristretto dans son avant dernier message. Apres par rapport a ce qu'a dit @Shtomal les DE50 ET DL50 sont faites pendent les etudes precliniques on regarde pas la DE50 dans les etudes vs placebo et pendet les etudes precliniques la DL50 sont mesurées mais pas comparés avec le medicament de reference il me semble, verifier dans le cours je l'ai pas devant. Quote
Recommended Posts