Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut à tous! Après avoir chercher sur le forum des explications, j'ai trouvé cette réponse : 

Or, ce point est encore flou et je ne comprends pas tout..

Pour moi, les fibres gamma permettent de maintenir les FNM juste en dessous du seuil d'excitabilité. Et, quand il y a un étirement de la plaque équatoriale (et donc du muscle ???), cela va déclencher une augmentation des PA dans les fibres Ia ce qui va activer le motoneurone alpha pour engendre une contraction du muscle, c'est à dire des fibres extra-fusales. 

Mais, est ce que l'activation du motoneurone alpha permet de maintenir la longueur du muscle constante à chaque fois qu'il est sollicité ? En fait, quand on parle de "longueur du muscle constante", je ne comprends pas si c'est la plaque équatoriale (et donc les FNM) qui doivent rester constante, où si c'est bel et bien le muscle lui-même (fibres extra-fusales contractiles)...

Dans mon cours, j'ai écrit que lorsqu'il n'y avait pas d'activation des fibres gamma, on observait une disparition des PA dans les fibres Ia parce que la plaque équatoriale se raccourcit, et donc il n'y a pas de réflexe myotatique. Puis, quand on a stimulation des fibres gamma, on observe un étirement de la plaque équatoriale quand les fibres extra-fusales se raccourcissent, donc réflexe myotatique.. Mais je ne comprends pas du tout ce que ça veut dire.. 

Donc voilà, je suis assez perdue. Ce n'est pas du tout clair dans ma tête.. J'espère que quelqu'un pourra m'expliquer ;)

Posted

Alors je vais essayer d'expliquer le mécanisme, ça sera plus simple!

Sans innervation gamma: La stimulation du motoneurone alpha engendre une contraction du muscle, et donc du fuseau neuromusculaire. Comme tu l'as compris, quand le muscle est complètement contracté, les fibre Ia ne sont plus du tout stimulées --> perte du signal sur les Ia (c'est ce que tu vois sur la diapo suivante).

Avec innervation gamma: de ce que j'ai compris, les fibres gamma vont contracter la partie contractile du FNM, ce qui étire la plaque équatoriale. Cela se fait de telle sorte que le moindre étirement du muscle sera perçus par les fibres Ia (le FNM aussi est étiré, tu le vois sur le schéma, c'est pour ça qu'on a plus de signal). Contrairement à la situation précédente, quand ton muscle va se contracter, il va se raccourcir, sauf au niveau du FNM (grâce à l'innervation gamma). Donc tu auras toujours un signal des fibres Ia même pendant la contraction.

Donc c'est ta fibre gamma qui permet de maintenir ton FNM de taille constante. Lors du réflexe myotatique, ton muscle commence à s'étirer, immédiatement les fibres Ia le perçoivent et activent les motoneurones alpha --> contraction du muscle de façon à retrouver la longueur initiale. 

Quand on te remplit un verre, pour reprendre l'exemple du  prof, ton muscle est déjà un peu contracté (pour porter le verre). Tu as donc besoin des fibres gamma pour que les fibres Ia soit suffisamment stimulées --> activation des fibres alpha --> contraction réflexe alors que le poids de ton verre augmente avec la boisson (et le moral).

Capiche ? :)

WIN_20180206_20_39_51_Pro.jpg