Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'aimerais avoir quelques précisions sur les os temporal & sphénoide car quand je fais les QCM d'annales je ne sais pas toujours, et je ne l'ai pas dans mon cours 

SPHENOIDE

- la petite aile appartient en totalité a l'étage antérieur 

- concernant la grande aile :

* la partie horizontale appartient a quel étage de la base? 

* la partie verticale antérieur appartient a quel étage de la base? 

TEMPORAL

la pyramide petreuse est de la base cependant je ne sais pas quel étage vu que le temporal se répartit sur les étages moyens et postérieurs 

Voila merci d'avance 

Posted

Même chose, concernant le corps du sphénoïde, je sais qu'il appartient aux 3 étages de la base du crâne mais je suis incapable de faire le découpage (j'ai bcp de mal a me l'imaginer)

l'item : " le chiasma optique est une structure de l'étage moyen de la base du crâne" j'ai du mal a répondre 

Est ce qu'il faut que je me dise que comme le chiasma optique est délimité par 2 racines de la petite aile qui elle-même appartient a l'étage antR, le chiasma optique appartient aussi a l'étage antR?

Merci d'avance! et désolé pour toutes ces questions 

Posted

Comme tu l'as dit, au niveau du sphénoîde tu retrouves les 3 étages de la bases du crâne:

- antérieur: du frontal jusqu'au bords postérieurs des petites ailes et des processus clinoïdes moyens (ils ne sont pas sur le même plan transversal, mais sont en continuité sur un plan frontal (je veux dire si on dessinait en 2D ce qu'on voit sur une norma verticalis)

- moyen: entre les processus clinoïdes moyens et postérieurs

- postérieur: en postérieur des processus clinoïdes postérieurs

Pour être plus précise j'avais fait ce dessin d'une coupe sagittale l'an dernier, 1 couleur par étage (très sommaire mais efficace je trouve :4_joy:). Mais je ne sais pas si il est toujours d'actualité! En bleu tu vois les processus clinoïdes moyens (PCM), il appartiennent normalement à l'étage antérieur. 

Pour ton item, je dirais qu'il est faux: il est en antérieur des PCM, donc appartient à l'étage antérieur! 

Sinon tu peux toujours reprendre le diapo du prof, où il précise quel élément est dans quel étage :/ 

étages bases du crâne.png