leo907853 Posted February 10, 2018 Posted February 10, 2018 bonjour pouvez vous m'aider sur ces items sur les canaux ioniques Les dihydropyridines diminuent l’entrée de calcium à la phase 2 du potentiel d’action des cellules cardiaque VRAI (pour moi elle agissent majoritaire sur les vaisseaux) A.Ce sont des canaux mettant en jeu des variations de voltage de part et d’autre de la membrane VRAi ( pour moi c mis en jeu) B. Les curares agissent au niveau de la plaque musculaire des ganglions végétatifs en paralysant le muscle FAUX D. L’hyperpolarisation entraine une inactivation des canaux. vrai ( pour moi ça les actives) C. Le vérapamil est utilisé dans le traitement de l’hypertension artérielle vrai ( pour moi il agit au niveau du coeur) C. Les benzodiazépines agissent sur ces récepteurs et sont des hypnotiques.vrai D. Les barbituriques agissent sur ces récepteurs et sont des anti-épileptiques.vrai ( pour moi il n'agissent pas sur des r mais des sites allostériques ) D. La liaison des benzodiazépines sur le récepteur GABA-A peut être antagonisée par le flumazénil vrai ( pour moi c le site de liaison) C: les dihydropyridines vont entrainer un encombrement stérique par accumulation de Ca vrai ( comment vont elle accumuler le ça si elle se lie en extracellulaire) B: les canaux sodiques sont la cible de certains anti arythmiques car ces canaux empêchent le courant sodique et la dépolarisation de la membrane cellulaire neuronale bloquant ainsi la conduction de l’influx nerveux vrai ( pour moi c le tissus nodal) merci d'avance Quote
DrWho Posted February 10, 2018 Posted February 10, 2018 C'est bien vrais et au niveau mais attention au niveau des Cellules du cardiomyocytes A : Je ne te comprends pas (désolé) B : Synapses (plus précisément fente synaptique) connectant le muscle C : Hyperpolarisation : Regarde ton cours de Neurophysio c'est super bien expliqué avec pleins de schémas C bis : écrit dans ton cours tel quel ... D : Il n'y a pas de précision donné à ce propos donc pas besoin de te prendre la tête à ce propos D bis : Pareil que pour la précédente C tris : Help (je ne comprends pas trop l'item pour le coups ^^) B bis : Je te rejoins sur sa mais à vérifier ^^ Quote
guillermo7 Posted February 11, 2018 Posted February 11, 2018 (edited) Salut !! pour un peu compléter, pour la C: normalement ta cellule est polarisé a un certain niveau, qd un courant traverse la membrane elle peut soit se dépolariser soit s'hyperpolariser. En fait le courant c'est un mouvement de charges ici les charges qui bougent de part et d'autre de la membrane ce sont les ions a travers les canaux (voc, roc... etc) et donc ce qui determine si ton courant hyper polarise ou dépolarise c'est la nature des ions en mouvements. Classiquement le sodium dépolarise pcq on se rapproche de son pot d'équilibre qui est loin de celui de la membrane. Le clore par exemple soit il stabilise soit il hyperpolarise ça depend de s'il est pompé activement ou pas. C'est dans le cours de physio. Donc tes canux VOC calciques il sont activées par une variation de potentielle de membrane sauf que pour les calciques si ça varie dans le sens d'une hyperpolarisation il seront inactifs, si ils varient dans le sens d'une depol il vont s'activer et y participer. pour les barbituriques et benzodiazépines. En faite on peut agir sur un récepteur de plusieurs manières soit en se liant a des sites orthosteriques pcq c'est un site prévu a la liaison de la molécule messagère qui va indure une réponse donc si on s'y lie soit on la bloque soit on la permet a plus ou moins fort degré car ça depend de la structure 3D (affinité) .Apres sur d'autres sites ou des molécules peuvent aussi ce lier avec une certaines affinité mais ce ne sont pas des sites prévus pour des molécules messagères donc pas de réponse s'il y a des molécules qui s'y lient, mais le conséquence va etre que s'il ya des liason c'est une modification de la structure spatiale du récepteur et donc su site de liason ce qui va modifier l'affinité pour la molécule messagère du site de liaison ortho donc si l'affinité est moindre l'effect aussi puis que il y en auras moins facilement sur le recepteur. Ces sites sont des sites allostériques. Pour résumer si tu agit sur des sites ortho ou allo c'est agir sur le récepteur de toute manière. pour la D : c'est vrai le site de liaison de benzodiazépines n'est pas le même que le GABA (molécule messagère, donc le site est orthosterique) le site des benzo est donc allosterique et dans le cours c'est marqué que la molécule capable de rentrer en compétition avec les benzo (donc de se lier sur leur site allos) sont le flumazenil qui n'ont pas l'effect allosterique positif des benzo pour la B comme on parle d'influx nerveux c'est meme si tu replaces par tissus nodale ça a pas de sens. Donc c'est plutôt faux pcq il s'agit pas d'antiarythmiques mais plutôt d'anesthésiques ! pour la C j'ai rien dans mon cours donc demandez au professeur Edited February 11, 2018 by guillermo7 Quote
Recommended Posts