Jump to content

Tubercules et tubérosités


La_Reine_Rouge

Recommended Posts

Bonsoir :)

 

Lorsque le prof parle des cols anatomique et chirurgical de l'humérus, il dit que le col anatomique relie la tête aux tubérosités et le chirurgical relie les tubérosirés à la diaphyse.

Pour moi, c'est tubercule, pas tubérosité (d'ailleurs la zone métaphysaire craniale  de l'humérus c'est la zone des tubercules...).

Pourtant, pour la clavicule, il fait bien la distinction entre le tubercule deltoïdien saillant au niveau de la face crânial de la clavicule, qu'il ne faut pas confondre avec la tubérosité deltoïdienne de l'humérus où est insérée le deltoïde (ce dernier n'étant pas inséré au niveau du tubercule deltoïdien).

 

Verdict ? :/

 

Merci !

Edited by Chopin
Link to comment
Share on other sites

Effectivement, au niveau épiphysaire proximal de l'humérus, on parle de tubercules (majeur et mineur) et non de tuberosités! Pourquoi est-ce qu'il vous a dit que le col chirurgical séparait les tubérosités de la diaphyse, je ne sais pas.. ça ne m'etonnerait pas que ça soit un lapsus de sa part:P

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, victorbenv a dit :

Effectivement, au niveau épiphysaire proximal de l'humérus, on parle de tubercules (majeur et mineur) et non de tuberosités! Pourquoi est-ce qu'il vous a dit que le col chirurgical séparait les tubérosités de la diaphyse, je ne sais pas.. ça ne m'etonnerait pas que ça soit un lapsus de sa part:P

Sssssssss

Ce serait trop beau mais non, il a utilisé le terme tubérosité l'année dernière aussi. :lol:

Link to comment
Share on other sites

Pffffff

Et dans votre poly et en deuxième année on nous enseigne que c'est tubercules et non tubérosités! Je ne dis pas que mister Rongières n'a pas dit ça, mais il serait temps qu'il suive les terminologies internationales

 

Retenez donc que c'est tuberosités et non tubercules, même si perso je ne suis pas d'accord mais tout le monde s'en fou

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, victorbenv a dit :

Pffffff

Et dans votre poly et en deuxième année on nous enseigne que c'est tubercules et non tubérosités! Je ne dis pas que mister Rongières n'a pas dit ça, mais il serait temps qu'il suive les terminologies internationales

 

Retenez donc que c'est tuberosités et non tubercules, même si perso je ne suis pas d'accord mais tout le monde s'en fou

Nononononon il a dit les 2 en fait haha !

Du style '' le col relie... aux tubérosités '' (il le répète plusieurs fois), puis après sans pression il décrit les tubercules (en prononçant bien tubercules), ce prof me surprend de jour en jour, ils sont tous perchés en UE5 ?! On s'approche du niveau de l'UE4 ça fait peur :P ( @Bjornkotedefer

Link to comment
Share on other sites

Malheureusement, malgré leurs compétences certaines en anatomie, ils ne se rendent pas compte de l’impact que peuvent avoir des légères ambiguïtés de ce style dans l’esprit d’un PACES

 

Dr. Rongieres est le seul à faire une heure en amphi en fin de quad,  donc marquez toutes vos questions sur un papier pour mettre les choses au clair avant le concours!

Apres, évidement, la team RM/ tuteurs du TAT vous répondra avec plaisir; mais c’est toujours difficile pour nous de se positionner quand le prof sème dans son cours des embuches de ce style -_-

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, victorbenv a dit :

Dr. Rongieres est le seul à faire une heure en amphi en fin de quad,  donc marquez toutes vos questions sur un papier pour mettre les choses au clair avant le concours!

 

Malheureusement plus cette année... :(

Il a dit hier après-midi qu'il n'y aurait plus de réponse aux questions en amphi, mais que tout se ferait sur Moodle en fin d'année.

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, TheTruePhospholipase a dit :

Je suppose qu'il emploie les deux indifféremment dans ce cas là (mais pas dans le cas de la clavicule/humérus mais ça il faut pas le dire CHHHuuuuutttt:13_upside_down:

 

Je pense surtout que c'est      giphy.gif

 

 

J'espère qu'il est pas aussi approximatif quand il opère quelqu'un :P

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...