Jump to content

Clavicule bords ventral (convexe/concave)


Canari

Recommended Posts

Bonjour, le Dr Rongières nous a dit que le bords ventral de la clavicule est convexe en dedans  et concave en dehors mais plusieurs choses que je ne saisi pas :

Quesque le bord ventral pour lui exactement ? Toute la longueur de l'os, juste au mileu ??

Quesque cela veut dire exactement en dedans et en dehors pour moi c'est quand on se dirige vers dehors et vers dedans donc si on prends le bord ventral ça se dirige vers dehors et il est convexe non ?

merci de m'éclaicir

Cordialy

Canari

Link to comment
Share on other sites

Salut Canari, je vais essayer de t'expliquer mais surtout si tu ne comprends pas tu me le dis:

 

Par rapport à la position anatomique de référence, le plan sagittal médian vient couper ton bonhomme en deux parties droites et gauches symétriques (schéma de gauche)

 

De cette façon, par rapport à ce plan sagittal médian, on aura la possibilité de comparer la localisation de deux structures. Une structure A qui se trouve en dedans (ou en médial) d'une structure B est en fait plus proche du plan sagittal médian que cette structure B. Ex: l'ulna est en dedans du radius car l'ulna se trouve plus proche du plan saggital médian que le radius! Inversement, le radius est en dehors (ou en latéral) de l'ulna car il est plus eloigné du PSM que l'ulna....

 

 

t203.thumb.png.c83496c4290f602b9ac6db006f0e06d2.png

 

 

Revenons à nos moutons

 

Sur cette vue supérieure de la clavicule (le schéma d'en haut), le Dr. Rongières a cherché à comparer deux "zones" anatomiques de ta clavicule.

-En dedans, (c'est à dire, la "zone" qui se trouve à droite sur le schéma, celle la plus proche de ton plan saggital médian), cet os est convexe en avant et concave en arrière donc. Autrement dit, le bord ventral est convexe en avant et le bord dorsal concave en arrière.

- En dehors (zone éloignée du PSG, à gauche sur le schéma), la clavicule est convexe en arrière et donc concave en avant = le bord ventral est concave en avant et le bord dorsal est convaxe en arrière...

 

DONC, je cite "Dr Rongières nous a dit que le bords ventral de la clavicule est convexe en dedans  et concave en dehors" est faux. Attention aux tournures des phrases! Par contre, dire "en dedans, la clavicule possède son bord ventral convexe en avant"--> vrai et vise versa...

Clavicule-300x254.jpg.17a94025662bd78b4b0ed6de2da039d7.jpg

 

il y a 7 minutes, Papa_Dragon a dit :

Bonsoir,

Est-ce que c'est plus clair ?

1518201781-capture.jpg

Sur mon image le dedans est à droite vers le sternum et le dehors à gauche vers l'acromion

 

Enfin c'est mon interprétation, à confirmer ^^

+1

Link to comment
Share on other sites

D'accord effectivement je comprends mieux, le problème deja c'est que je ne savais pas que "en dedans" c'etait "medial".

Ensuite, si vous regardez page 7 du poly du TAT, donc la première quoi : ORGANISATION (clavicule) :

- 2 Bords : Ventral palpable (convexe en dedans et concave en dehors) et dorsal.

 

et je cite le Dr Rongières et je CONFIRME qu'il a dit que le bord ventral est concave en dedans et convexe en dehors (j'ai l'enregistrement) et j'ai réecouté et il dit ça mot pour mot donc ducoup l'explication sur ce point là ne me convient pas, le TAT et le Dr...

 

Link to comment
Share on other sites

Je ne peux pas te dire n'ayant pas les diapos réelles du prof, je ne pouvais pas avoir où il en etait mais surement que ça devait etre le cas, et ça serait logique après tout, je regarderais les QCMs, je ne vois que ça à faire.

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, DrWho a dit :

@victorbenv sur ta première image le Caudal me perturbe énormément (le Caudal ne s'arrête t'il pas au niveau du coccyx ? Ancienne queue de l'homme ?)

Sinayattout C'est une direction générale, en allant vers les pieds tu diras plutôt distal c'est tout :P

 

il y a 2 minutes, Canari a dit :

Je ne peux pas te dire n'ayant pas les diapos réelles du prof, je ne pouvais pas avoir où il en etait mais surement que ça devait etre le cas, et ça serait logique après tout, je regarderais les QCMs, je ne vois que ça à faire.

Oui ce devait etre le cas, ou s'il s'est inversé je ne l'ai pas remarqué en cours du moins :) bon courage et bonne journée!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...