Jump to content

Processussssss coracoïde (scapula)


Thibs_2

Recommended Posts

Salut,

 

J'ai aimé savoir, j'ai dans mon cours qu'elle est concave en arrière mais j'ai beau la tourner dans tout les sens pour avoir plusieurs angles de vue mais je la trouve convexe en arrière.. Je sais bien que le prof a raison et que je me trompe mais du coup je veux bien que quelqu'un m'éclaircisse !

 

Merci :P 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, victorbenv a dit :

a concavité ANTERIEURE (convexe en arriere donc)

 

Salut ! Je ne comprends pas pourquoi tu dis convexe en AR : c'est donc d'AV en AR nous sommes d'accord? Or d'AV en AR pour moi il est concave, j'aurais donc dis comme le prof et le jeune @sskm concave en arrière 

 

Bonne journée :) 

 

Ah et j'ai noté au passage que la fosse sub-scap était concave de haut en bas et tranversalement, j'ai du mal à saisir, est ce parce que dans un plan frontal elle possède une courbure qu'on parle de HT-BAS? Merciii 

Link to comment
Share on other sites

@Shiva je me

suis sans doute mal exprimé. Sur une vue latérale tu vois bien qu’il a une forme de doigts crochu tendu vers l’avant qui délimite un angle  qu’il est ouvert en avant?(concavité antérieure). Mais le relief osseux en soi est bien convexe je te l´accorde. Tu arrives à le visualiser ou pas?

 

Je pense que la courbure est mieux visible dans un plan sagittal ou tu verras que de haut en bas la face antérieure est concave!

 

5B81749B-E36A-475F-BB22-1D0FCF21E432.gif

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, sskm a dit :

 

Toujours pas :(

 

Bon c'est gitan mais peut-être que ça va te faire piger haha. Imagine que t'orientes ton fer à cheval suivant ces axes. Et bien dans ce cas tu vois bien que le bord antérieur est concave alors que le postérieur est convexe

 

1518274966-tatouage-de-fer-a-cheval-7425

 

 

5a7f0a1f2ef4a_Capturedecran2018-02-10a16_04_26.png.cc0a59343278b35f245b8011c5f93d40.png

Edited by TheTruePhospholipase
Link to comment
Share on other sites

Wow ça a soulevé débat tout ça !

 

@sskm

 

Le dessin que tu as mis voudrais dire que le processus regarde en arrière (ca voudrait dire que le bout de ton "crochet" regarde vers toi si tu regardes une scapula de dos) or il est orienté en avant.

 

Pour essayer de te le montrer, prend une de tes mains, ferme le point et fait le crochet un crochet avec ton index. Si tu orientes ton crochet vers l'avant, ce que tu vas voir de ton point de vue (qui sera la face dorsal de la scapula, donc vue en arrière) est le dos de ton doigts qui est bombé (soit convexe). Et en avant (de l'autre côté de ta main), qui représente la face ventrale de la scapula, ton doigts forme un creux donc concave en avant.

 

Difficile de tout décrire par écrit mais voilà j'espère avoir aidé :) 

 

@Papa_Dragon non on parle de l'angle que forme le processus coracoïde  simplement ;) 

Procecuss coracoïde.png

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...