Jump to content

Humerus (clausus?)


Gardinatops

Recommended Posts

Il y a 1 heure, Thibs_2 a dit :

Salut, tubercule est plus petit que la tubérosité, pour image pense au tubercule au niveau de la clavicule qui est pas très visible et à la grosse tubérosité sur l'humérus qui est plutôt massive :)

D'acc merci bcp :D

 

Il y a 1 heure, Humérus-Clausus a dit :

Oui ?! :4_joy:

Bonjour :rolleyes::rolleyes:Obligé de te citer dans un sujet sur cet os ;)^_^

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, pépé98 a dit :

Bonjour,

Pourriez vous confirmer (ou infirmer) mes propos svp?

- angle d'inclinaison : plan sagittal

- angle de déclinaison : plan frontal

 

Merci par avance :)

Salut :)

J ai peut être mal compris ta question mais pour moi : 

- angle d inclinaison dans le plan frontal

- et angle de déclinaison ou retroversion dans un plan transversal.

 

En tout cas ces angles se mesurent dans ces plans !

Sinon n hésites pour des précisions :)

Edited by marianne-c
Link to comment
Share on other sites

Re salut :)

Il est vrai que sur un plan sagittal tu peux voir que la tête humérale fait un angle vers l arrière mais cet angle en sagittal ne correspond pas à l angle de retroversion ! Même si il  y a nécessairement un lien entre les 2 mais l angle de retroversion est l angle formé entre la ligne passant par la palette humérale (epiphyse distale ou passant par les 2 epicondyles distaux si tu préfères ) et l axe formé par le col et la tête humérale ! (Comme le montre le schéma ci dessus que tu as mis) .

Mais j entends très bien qu on puisse dire "ah la tête est orientée vers l arrière et c est à cause de l angle de retroversion (  vue  qu il y a un lien )" :P

Donc je persiste à dire que : angle de retroversion dans un plan transversal et angle d inclinaison dans un plan frontal .

D ailleurs sur mon cours de l an dernier j avais noté ça et il y a un schéma aussi sur le poly de Rongieres .

Est ce que tu me suis ? Dis moi si tu n es pas d accord ? :D  

 

Edited by marianne-c
Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, marianne-c a dit :

Re salut :)

Il est vrai que sur un plan sagittal tu peux voir que la tête humérale fait un angle vers l arrière mais cet angle en sagittal ne correspond pas à l angle de retroversion ! Même si il  y a nécessairement un lien entre les 2 mais l angle de retroversion est l angle formé entre la ligne passant par la palette humérale (epiphyse distale ou passant par les 2 epicondyles distaux si tu préfères ) et l axe formé par le col et la tête humérale ! (Comme le montre le schéma ci dessus que tu as mis) .

Mais j entends très bien qu on puisse dire "ah la tête est orientée vers l arrière et c est à cause de l angle de retroversion (  vue  qu il y a un lien )" :P

Donc je persiste à dire que : angle de retroversion dans un plan transversal et angle d inclinaison dans un plan frontal .

D ailleurs sur mon cours de l an dernier j avais noté ça et il y a un schéma aussi sur le poly de Rongieres .

Est ce que tu me suis ? Dis moi si tu n es pas d accord ? :D  

 

Coucou! Merci pr cette reponse complète! Alors dans mon cours de l'annee dernière j'ai la meme chose que toi, mais ce matin il a dit l'inverse donc j'ai pensé m'etre trompé l'année dernière en l'écrivant, mais ton raisonnement est cohérent donc je sais pas quoi penser.. (un tuteur pr confirmer ? @victorbenv @TiBiscuit )

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

L'angle d'inclinaison est l'angle formé par la jonction des axes de la tête et de la diaphyse dans un plan frontal. Par exemple pour l'humérus, il décrit un angle d'inclinaison de ~130° par rapport au plan sagittal car sa tête est orientée en dedans et en haut.

1518427464-humerus.jpeg

 

Angle d'inclinaison huméral

 

 

 

 

 

L'angle de déclinaison, que l'on appelle également l'angle d'anté/rétroversion, est l'angle formé lorsqu'on regarde la pièce osseuse dans un plan transverse. Toujours pour l'humérus, il décrit un angle de rétroversion de 20° par rapport au plan frontal car la tête est orientée en dedans et en arrière.

 

1518427523-humerus-2.jpeg

Angle de déclinaison huméral

 

 

Voilà j'espère que tout est clair, je sais que c'est compliqué ces histoire car c'est toujours "Dans le plan X par rapport au plan Y". Je vous conseille surtout de vous entraîner à les visualiser pour être sûrs de pas vous planter.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...