Lisou Posted February 9, 2018 Posted February 9, 2018 Salut à tous ! J'ai noté que l'ivabradine était un médicament qui ralentissait le cœur. Mais est ce qu'il agit sur les canaux Na+ ou les K+ ? Merci Quote
Aramis Posted February 9, 2018 Posted February 9, 2018 (edited) il y a 7 minutes, Lisou a dit : Salut à tous ! J'ai noté que l'ivabradine était un médicament qui ralentissait le cœur. Mais est ce qu'il agit sur les canaux Na+ ou les K+ ? Merci Je pense que c'est ni l'un ni l'autre: il agit sur les canaux HCN (ROC). Ou en tout cas il ne la pas précisé. Edited February 9, 2018 by Aramis Quote
AliPotter Posted February 9, 2018 Posted February 9, 2018 (edited) Bonjour à vous 2! L'ivabradine agit sur les canaux ROC If pour que le coeur passe plus de temps en diastole EDIT @Aramis t'arrete de modifier ? Ma réponse ne sert à rien maintenant Edited February 9, 2018 by AliPotter Quote
Aramis Posted February 9, 2018 Posted February 9, 2018 il y a 8 minutes, AliPotter a dit : EDIT @Aramis t'arrete de modifier ? Ma réponse ne sert à rien maintenant Désolé Quote
guillermo7 Posted February 9, 2018 Posted February 9, 2018 Salut !! l'ivabradine est un médicament particulier car il agit sur la pente de dépolarisation spontané du tissus nodale d'une manière particulière . Normalement une classe de médicament assez utilisé que sont les anticalciques cardiotropes ,comme le verapamil que vous verrez dans le cours, agissent sur cette pente en inhibant les canaux calciques et donc son courrant calcique qui est le principal responsable de cette pente de dépolarisation spontanée. Mais il y a un autre courant produit par d'autres canaux, les HCN, qui permettent cette dépolarisation. Le courant if spécifiquement bloqué par l'ivabradine . Le prof ne l'a pas precisé mais le courant if produit par les HCN permet l'entrée de sodium et potasium mais c'est pas important. Ce qu'il faut retenir c'est ce qu'il dit, et que le courant if intervient aussi dans la pente de depol (pas que le calcique) et qu'on peut l'inhiber par l'ivabradine Quote
Recommended Posts