Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour pouvez vous m'expliquer comment l'allongement du qt dans le syndrome de romane ward provoque des torsades de pointes ?

merci d'avance

Posted

Salut. Alors l'allongement du QT ralentit le cœur. Dans du coup, celui devient arythmique dans le sens où il ne bat plus à "la bonne vitesse". Donc du coup, il se peut que le cœur s'emballe et provoque une torsade de pointe, qui peut dégénérer en tachycardie.

J'ai écrit dans mon cours que c'était une anomalie de l'activité électrique cardiaque, qui rendait le cœur incapable de générer des contractions cardiaques compatibles avec la rythmicité du cœur. 

Je pense qu'il faut tout simplement retenir que l'allongement du QT (qu'il soit congénital ou induit) provoque des contractions cardiaques arythmiques. 

J'espère que ça t'aide ;)

Posted
il y a 37 minutes, Lisou a dit :

Salut. Alors l'allongement du QT ralentit le cœur. Dans du coup, celui devient arythmique dans le sens où il ne bat plus à "la bonne vitesse". Donc du coup, il se peut que le cœur s'emballe et provoque une torsade de pointe, qui peut dégénérer en tachycardie.

J'ai écrit dans mon cours que c'était une anomalie de l'activité électrique cardiaque, qui rendait le cœur incapable de générer des contractions cardiaques compatibles avec la rythmicité du cœur. 

Je pense qu'il faut tout simplement retenir que l'allongement du QT (qu'il soit congénital ou induit) provoque des contractions cardiaques arythmiques. 

Attention @Lisou. La torsade qu’on observe en ECG correspond à une bradycardie (accélération du cœur). En gros un patient qui a une tachycardie (ralentissement du cœur et donc QT plus long) peut avoir un emballement du cœur (comme on m’en voit sur l’ECG et provoque une torsade de pointe (bradycardie/ accélération du rythme cardiaque(

Posted (edited)

Salut !!

je ne saurais pas expliquer vraiment comment ça se produit mais faut retenir que une torsade de pointe est une tachycardie du ventricule qui peut etre provoqué par un allongement de l'espace QT visible sur l'ECG. Apres une tachycardie c'est qd le cœur bat trop vite et une bradycardie c'est qd il bat pas assez vite. Ce sont deux types d'arythmies. Un allongement du QT veut pas forcement dire qu'on a une bradycardie on trouve des ECG avec un QT long sans bradycardie. Sur un  ECG c'est pas l'espace QT qui te le dit mais la fréquence  pour la bradycardie. Apres c'est de la cardio, en médicament ont te demandera pq on peut avoir des QT longs a risque de torsade mais pas le comment on passe d'un long QT a une torsade. 

Edited by guillermo7
Posted (edited)
Il y a 2 heures, Aramis a dit :

Attention @Lisou. La torsade qu’on observe en ECG correspond à une bradycardie (accélération du cœur). En gros un patient qui a une tachycardie (ralentissement du cœur et donc QT plus long) peut avoir un emballement du cœur (comme on m’en voit sur l’ECG et provoque une torsade de pointe (bradycardie/ accélération du rythme cardiaque(

Oulalalala je suis pas sûre de ce que tu dis... 

Bradycardie = ralentissent du Coeur

Tachycardie = accélération du rythme cardiaque

Donc je rejoind l'explication de @Lisouet @guillermo7 :)

Edited by pépé98
Posted
Il y a 20 heures, Aramis a dit :

je plussoie pépé aramis t as eu une bonne idée mais tu as inversé bradycardie et tachycardie ! 

Posted
Le 09/02/2018 à 12:11, Lisou a dit :

Oui excusez-moi je viens de me rendre compte de mon erreur. 

Pardonnez-moi, l'idée était la, j'ai en effet inversé bradycardie et tachycardie