ML-Rangueil Posted February 9, 2018 Posted February 9, 2018 Bonjour je ne comprends pas bien une partie du cours à propos des cytochromes: Le prof donne des exemples d'inducteurs et d'inhibiteurs de cytochromes, moi je le vois donc comme le fait qu'un inducteur associé à un médicament du même cytochrome augmentera son effet et un inhibiteur diminuera son effet. Je ne comprends pas donc comment un antiépileptique ou la Rifampicine peuvent faire perdre l'effet d'une greffe alors que ce sont des inducteurs du CYP3A4/A5? De même pour le CYP1A2, comment le chou et le brocoli peuvent faire perdre l'activité des anti-dépresseurs alors que ce sont des inducteurs? Si quelqu'un peut méclercir à ce sujet ou je n'y comprends pas grand chose... Merci d'avance! Quote
Gardinatops Posted February 9, 2018 Posted February 9, 2018 Salut ! En fait quand il est inducteur, il va activer le cytochrome, qui va augmenter la metabolisation du médicament. Ainsi le tabac ou l'alcool va augmenter le métabolisme de dégradation du paracétamol, augmentant sa toxicité pr une meme dose de paracétamol ingéré... Est ce plus clair? :/ Pr un inducteur de cyp3a4, tu vas avoir la rifampicine par exemple qui va accélérer la metabolisation du tacrolimus par le CYP, le tacrolimus permet un effet anti rejet, donc s'il est metabolisé il deviendra inactif, donc diminution de l'effet anti rejet lors de l'induction du cyp Quote
ML-Rangueil Posted February 9, 2018 Author Posted February 9, 2018 Donc si je suis cette logique, un antiépileptique ou la rifampicine peuvent faire perdre l'effet de la greffe parce qu'ils augmentent le métabolisme de déradation? Du coup les inhibiteurs auront un effet inverse? Ils vont diminuer le métabolime et donc moins dégrader les médicaments du coup c'est comme si on ''augmente'' la dose? Quote
jujulalipoprot Posted February 9, 2018 Posted February 9, 2018 il y a 28 minutes, pépé98 a dit : Salut ! En fait quand il est inducteur, il va activer le cytochrome, qui va augmenter la metabolisation du médicament. Ainsi le tabac ou l'alcool va augmenter le métabolisme de dégradation du paracétamol, augmentant sa toxicité pr une meme dose de paracétamol ingéré... Est ce plus clair? :/ Pr un inducteur de cyp3a4, tu vas avoir la rifampicine par exemple qui va accélérer la metabolisation du tacrolimus par le CYP, le tacrolimus permet un effet anti rejet, donc s'il est metabolisé il deviendra inactif, donc diminution de l'effet anti rejet lors de l'induction du cyp Saluuut pourquoi la toxicité augmente si la dégradation augmente ?? Je pensais que quelque chose qui se faiasait pas degrader s'accumuler et ainsi devenait toxique ?? Quote
Gardinatops Posted February 9, 2018 Posted February 9, 2018 il y a une heure, ML-Rangueil a dit : Donc si je suis cette logique, un antiépileptique ou la rifampicine peuvent faire perdre l'effet de la greffe parce qu'ils augmentent le métabolisme de déradation? Du coup les inhibiteurs auront un effet inverse? Ils vont diminuer le métabolime et donc moins dégrader les médicaments du coup c'est comme si on ''augmente'' la dose? 1) Oui c'est ce que j'ai compris 2) les inhibiteurs vont entrainer une acculmulation des immunodépresseurs (dixit le prof) 3) je sais pas si on peut parler "daugmentation" de dose mais en tout cas ca augmente les effets je penser il y a une heure, jujulalipoprot a dit : Saluuut pourquoi la toxicité augmente si la dégradation augmente ?? Je pensais que quelque chose qui se faiasait pas degrader s'accumuler et ainsi devenait toxique ? Coucou! M. Senard a énoncé en cours que le metabolisme aboutissait a un metabolique toxique hepatotoxique Quote
AliPotter Posted February 9, 2018 Posted February 9, 2018 (edited) Coucou @jujulalipoprot! Je soutiens PP En cours il a donné deux exemples : - Macrolides, inhibiteurs du CYP3A4, empêche la dégradation du tacrolimus donc risque néphrotoxique - Tabac et éthanol, inducteurs de CYP2E1, accélère la dégradation du paracétamol qui est transformé en métabolite toxique pour le foie donc risque d'hépatite médicamenteuse grave. Voila, je ne rajoute rien de plus que pépé mais c'est pour montrer que les deux effets (inducteur et inhibiteur) peuvent être toxiques Bonne journée Edited February 23, 2018 by AliPotter Quote
ML-Rangueil Posted February 9, 2018 Author Posted February 9, 2018 @pépé98 super merci beaucoup! Quote
Gardinatops Posted February 9, 2018 Posted February 9, 2018 il y a une heure, ML-Rangueil a dit : @pépé98 super merci beaucoup! Avec plaisir, bonne journée Quote
Recommended Posts