Jump to content

orientation schéma vertèbre


SBW

Recommended Posts

Bonsoir 

 

ur ce schéma : 1518118516-capture-d-ecran-2018-02-08-a-

l'axe qui orient en haut à droite, en considérant la direction et le sens de Cr et V ainsi que la vertèbre, je ne comprends pas comment G est vers la droite ? ça devrait pas être dans le sens opposé l'axe G ? 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Ma réponse :

Imagine le dos nu d'une personne que tu regarde : Les vertèbres sont placés tels que tu as le processus épineux à l'extérieur/en arrière ( cours du prof "ce qu'on palpe de la main directement") et le spondyle à l'intérieur du corps/en avant. Hors pour mieux visualiser le tout, le prof a "retourner"/"basculer" l'image.

J'ai joint des photos pour mieux m'expliquer.
 

Voilà.

Peace !

illustration Vert.jpg

Je détaille un peu, mais à ma façon :

Regarde les processus transverses D et G.

Imagine que ce sont deux mains accolés qui forment un angle saillant.

Bascule cet angle pour avoir une vue comme sur le schéma du prof.

Regarde de nouveaux tes mains et tu verra que la gauche est à droite et vis-versa.

 

Je m'excuse d'avance pour cette explication pas très pointue.

(On fait avec les moyens du bords, je ne suis qu'en PACES.)

 

Salut !

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Hello82 a dit :

Bonsoir,

 

Ma réponse :

Imagine le dos nu d'une personne que tu regarde : Les vertèbres sont placés tels que tu as le processus épineux à l'extérieur/en arrière ( cours du prof "ce qu'on palpe de la main directement") et le spondyle à l'intérieur du corps/en avant. Hors pour mieux visualiser le tout, le prof a "retourner"/"basculer" l'image.

J'ai joint des photos pour mieux m'expliquer.
 

Voilà.

Peace !

illustration Vert.jpg

merci de vos deux réponses, 

hello 82, je ne comprends pas trop ce que tu dis, s'il l' a retourné, la gauche est bien à droite :mais le cranial est en bas, ce qui n'est pas le cas ici !?

Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, Hello82 a dit :

Bonsoir,

 

Ma réponse :

Imagine le dos nu d'une personne que tu regarde : Les vertèbres sont placés tels que tu as le processus épineux à l'extérieur/en arrière ( cours du prof "ce qu'on palpe de la main directement") et le spondyle à l'intérieur du corps/en avant. Hors pour mieux visualiser le tout, le prof a "retourner"/"basculer" l'image.

J'ai joint des photos pour mieux m'expliquer.
 

Voilà.

Peace !

illustration Vert.jpg

Je détaille un peu, mais à ma façon :

Regarde les processus transverses D et G.

Imagine que ce sont deux mains accolés qui forment un angle saillant.

Bascule cet angle pour avoir une vue comme sur le schéma du prof.

Regarde de nouveaux tes mains et tu verra que la gauche est à droite et vis-versa.

 

Je m'excuse d'avance pour cette explication pas très pointue.

(On fait avec les moyens du bords, je ne suis qu'en PACES.)

 

Salut !

Salut Hello 82, je serais d'accord avec toi si sur le schéma de Pat. Chaynes, les processus articulaires crâniaux étaient orientés en bas

 

Or ils sont bien en direction crâniale --> on en conclu qu'on regarde la vertèbre par le haut

Le processus épineux est la structure dorsale de la vertèbre, sur le schéma il part vers l'arrière--> on en conclu qu'on regarde la vertèbre en vue postérieure, mais legerement par en haut

Donc tout ce qui se projette à droite sur cette vue correspond bien à "notre" droite!

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, TheTruePhospholipase a dit :

 

Peut-être qu'il s'est justement placé en tant qu'observateur. C'est à dire en face d'une position anatomique de référence 

Je ne vois pas l'interêt, le principe c'est que l'axe proposé corresponde à la vue que tu as de ta structure!

Edit: en te placant comme tu le dis en face de ta position de reference, ce qui parait à gauche est à droite et vise versa, l'axe reste faux

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, victorbenv a dit :

Je ne vois pas l'interêt, le principe c'est que l'axe proposé corresponde à la vue que tu as de ta structure!

Edit: en te placant comme tu le dis en face de ta position de reference, ce qui parait à gauche est à droite et vise versa, l'axe reste faux

 

Je sais bien. De toute façon il ne fait l'erreur que dans cette diapo. Ailleurs il met bien les axes comme il faut
 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...