Lvic32 Posted February 9, 2019 Posted February 9, 2019 On 2/9/2019 at 7:54 AM, 504TMW said: J'aimerai savoir si je comprends bien cette conversation du coup : on est d'accord que le biceps brachial est un muscle digastrique et non bifide ? Parce que dans mon cours j'ai marqué que le biceps brachial est bifide je comprends pas du tout pourquoi y a marqué ca, c'est pas logique avec les définitions que j'ai... Expand Moi aussi j'avais que le biceps brachial était bifide, et je trouvais ça plutôt logique. Mais apparemment le Dr Rongières considère que ce muscle est digastrique à ventres juxtaposés, avec un tendon commun entre les ventres . Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted February 9, 2019 Ancien Responsable Matière Posted February 9, 2019 (edited) @Lvic32, pourquoi tu trouves ca logique ? Si je regarde la def de multifide (1 insertion proxi et plrs distales) et de polygastrique (plrs origines proximales et 1 distale), et que je regarde le schéma du biceps brachial sur cette conv, on voit bien que ca correspond plutot à un polygastrique et non un multifide non ? En tout cas le prof veut qu'on se dise que ce biceps est digastrique et non bifide tu es sûr ? Désolé d'insister y a des contradictions du coup... Edited February 9, 2019 by 504TMW Quote
Lvic32 Posted February 9, 2019 Posted February 9, 2019 (edited) On 2/9/2019 at 9:55 AM, 504TMW said: Si je regarde la def de multifide (1 insertion proxi et plrs distales) et de polygastrique (plrs origines proximales et 1 distale), et que je regarde le schéma du biceps brachial sur cette conv, on voit bien que ca correspond plutot à un polygastrique et non un multifide non ? Expand En fait un muscle multifide a toujours ses ventres en parallèles et un muscle digastrique peut avoir ses ventres en série ou parallèles (juxtaposés), donc s'il considère que le biceps est un muscle digastrique alors retenez ça. Mais oui après réflexion un multifide a ses ventres qui se "séparent" en partant d'un même tendon proximal pour se distribuer en distal pour ramener les parties squelettiques "en direction" de l'insertion proximale, et c'est l'inverse pour le biceps (je sais pas si c'est très clair ). Donc oui un muscle multifide a une insertion proximale et plusieurs insertions distales et un muscle polygastrique a plusieurs insertions proximales et une insertion distale. Donc je pense qu'il vaut mieux retenir que le biceps brachial est digastrique à ventres parallèles juxtaposés. Edited February 9, 2019 by Lvic32 Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted February 9, 2019 Ancien Responsable Matière Posted February 9, 2019 Oui oui c'est très clair je vais retenir ca d'accord merci beaucoup ! Quote
Recommended Posts