Jump to content

Classification des muscles


Papa_Dragon

Recommended Posts

Il y a 1 heure, 504TMW a dit :

J'aimerai savoir si je comprends bien cette conversation du coup : on est d'accord que le biceps brachial est un muscle digastrique et non bifide ?

 

Parce que dans mon cours j'ai marqué que le biceps brachial est bifide je comprends pas du tout pourquoi y a marqué ca, c'est pas logique avec les définitions que j'ai...

Moi aussi j'avais que le biceps brachial était bifide, et je trouvais ça plutôt logique. Mais apparemment le Dr Rongières considère que ce muscle est digastrique à ventres juxtaposés, avec un tendon commun entre les ventres .?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Lvic32, pourquoi tu trouves ca logique ?

 

Si je regarde la def de multifide (1 insertion proxi et plrs distales) et de polygastrique (plrs origines proximales et 1 distale), et que je regarde le schéma du biceps brachial sur cette conv, on voit bien que ca correspond plutot à un polygastrique et non un multifide non ?

 

En tout cas le prof veut qu'on se dise que ce biceps est digastrique et non bifide tu es sûr ?

 

Désolé d'insister y a des contradictions du coup...

Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

il y a 39 minutes, 504TMW a dit :

Si je regarde la def de multifide (1 insertion proxi et plrs distales) et de polygastrique (plrs origines proximales et 1 distale), et que je regarde le schéma du biceps brachial sur cette conv, on voit bien que ca correspond plutot à un polygastrique et non un multifide non ?

En fait un muscle multifide a toujours ses ventres en parallèles et un muscle digastrique peut avoir ses ventres en série ou parallèles (juxtaposés), donc s'il considère que le biceps est un muscle digastrique alors retenez ça.

Mais oui après réflexion un multifide a ses ventres qui se "séparent" en partant d'un même tendon proximal pour se distribuer en distal pour ramener les parties squelettiques "en direction" de l'insertion proximale, et c'est l'inverse pour le biceps (je sais pas si c'est très clair ?).

 

Donc oui un muscle multifide a une insertion proximale et plusieurs insertions distales et un muscle polygastrique a plusieurs insertions proximales et une insertion distale.

Donc je pense qu'il vaut mieux retenir que le biceps brachial est digastrique à ventres parallèles juxtaposés.

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...