Jump to content

Classification des muscles


Papa_Dragon

Recommended Posts

Bonjour,

Alors je sais qu'il y a plusieurs sujets qui existe là dessus, mais en réécoutant le prof, relisant mes notes et même sur le forum je trouve des choses qui se contredisent.  :unsure:

Donc voici mes questions :

  • Faut-il différencier les termes polygastrique/multigastrique/multifide

Ce que j'ai compris : polygastrique = multigastrique = plusieurs ventres et multifide = plusieurs chefs

  • Que faut-il savoir par rapport au nombre d'insertions en proximal et en distal ? Le terme est-il le même ?

Ce que j'ai compris : En général on a plusieurs origines en proximal et une seule terminaison. Avec une exception pour les fléchisseurs des doigts (l'inverse)

  • Un muscle peut-il être polygastrique et multifide ou ces termes s'utilisent pour des formes différentes ?

 

Ensuite : je ne sais pas trop ou ranger ces muscles :

  • Biceps, triceps, quadriceps : digastriques à ventres parallèles (plusieurs origines proximales et une terminaison distale) ?
  • Fléchisseur des doigts : du coup c'est quoi ? multifides, polygastrique... ?
  • Muscle digastrique du cou : digastrique successif ? (il me semble que le prof a dit qu'il y avait des confusions sur celui là je vois pas par rapport à quoi)
  • Muscle oblique de l'oeil digastrique successif ?

 

Ce qui m'aiderait le plus en fait c'est un petit résumé de ce qu'il faut savoir sur cette partie du cours avec si possible les exemples qu'à donné le prof.

Merci à celui/celles/ceux qui prendra le temps de me répondre. :)

Bonne journée

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour @Papa_Dragon

Alors je comptais ouvrir un sujet similaire aujourd'hui mais tu m'as devancé, j'ai l'impression que toi aussi tu as remarqué que le cours d'hier (le matin en tout cas) sur cette partie du cours était bordélique, le prof disait tout et son contraire...

En plus ça revient souvent en QCM :wacko:

Alors je vais te proposer ce que j'ai compris, je pense qu'il y aura des trucs bons (ouf) mais parfois ça sera ambigu, cette ambiguïté étant la conséquence des mauvaises explications de Rongières...

 

En fonction du nombre de corps, les muscles peuvent être :

- monogastriques (1 corps)

- polygastriques (plusieurs corps)

Dans les polygastriques, il y a plusieurs catégories :

- les multifides : 1 insertion proximale et plusieurs distales, corps en //. Ex : muscles fléchisseurs superficiel des doigts. (ça je crois que c'est bon)

- les digastriques à ventres juxtaposés ou en // : plusieurs origines proximales  et 1 seule terminaison. Ex : biceps, triceps, quadriceps. (là aussi je pense que c'est bon)

- les digastriques à ventres successifs ou en série : ils ont un/des tendon intermédiaire. Soit ils en ont plusieurs, et c'est le cas du muscle droit abdominal. Soit un seul, c'est le cas du digastrique du cou et oblique de l'oeil.

 

Malgré le fait de réécouter l'enregistrement, le doute persiste pour la dernière catégorie (ventres successifs). Est-ce  que le tendon intermédiaire est spécifique à cette catégorie ? Bref même avec l'enregistrement impossible de répondre, merci Mr. Rongières...

Edited by Chopin
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Chopin a dit :

Bonjour @Papa_Dragon

Alors je comptais ouvrir un sujet similaire aujourd'hui mais tu m'as devancé, j'ai l'impression que toi aussi tu as remarqué que le cours d'hier (le matin en tout cas) sur cette partie du cours était bordélique, le prof disait tout et son contraire...

En plus ça revient souvent en QCM :wacko:

Alors je vais te proposer ce que j'ai compris, je pense qu'il y aura des trucs bons (ouf) mais parfois ça sera ambigu, cette ambiguïté étant la conséquence des mauvaises explications de Rongières...

 

En fonction du nombre de corps, les muscles peuvent être :

- monogastriques (1 corps)

- polygastriques (plusieurs corps)

Dans les polygastriques, il y a plusieurs catégories :

- les multifides : 1 insertion proximale et plusieurs distales. Ex : muscles fléchisseurs superficiel des doigts. (ça je crois que c'est bon)

- les digastriques à ventres juxtaposés ou en // : plusieurs origines proximales  et 1 seule terminaison. Ex : biceps, triceps, quadriceps. (là aussi je pense que c'est bon)

- les digastriques à ventres successifs ou en série : ils ont un/des tendon intermédiaire. Soit ils en ont plusieurs, et c'est le cas du muscle droit abdominal. Soit un seul, c'est le cas du digastrique du cou et oblique de l'oeil.

 

Malgré le fait de réécouter l'enregistrement, le doute persiste pour la dernière catégorie (ventres successifs). Est-ce  que le tendon intermédiaire est spécifique à cette catégorie ? Bref même avec l'enregistrement impossible de répondre, merci Mr. Rongières...

Bon, au moins je suis pas seul. J'ai beau réécouter l'enregistrement c'est très très confus. (je suis du matin aussi)

Alors par rapport à ce que tu as compris j'ai la même chose dans le cours de ma tutrice. Donc a priori ça devrait être ça :)

Et puis ça correspond plutôt bien à ce que j'ai noté aussi.

ça réduit un peu mes doutes qu'on ai tout les deux compris ça ! Attendons tout de même confirmation !

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour,

Alors tout d'abord attention il me semble que vous n'êtes pas d'accord concernant les insertions des muscles multifides --> je ne sais pas lire yay

De plus, je classais également les digastriques dans les polygastriques mais j'ai eu un doute suite à une lecture de post...il me semble qu'il n'en font pas partie mais j'aurais besoin d'une confirmation...(en attendant j'ai noté : Polygastrique : + de 2 ventres musculaires)

Edited by AlyssaD
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, AlyssaD a dit :

Bonjour,

Alors tout d'abord attention il me semble que vous n'êtes pas d'accord concernant les insertions des muscles multifides --> je rejoins Chopin

De plus, je classais également les digastriques dans les polygastriques mais j'ai eu un doute suite à une lecture de post...il me semble qu'il n'en font pas partie mais j'aurais besoin d'une confirmation...(en attendant j'ai noté : Polygastrique : + de 2 ventres musculaires)

Si je suis bien d'accord avec Chopin ! Ce qu'il a dit correspond bien à mes notes (quand j'ai écris le post c'était un peu mélangé puisque je venais de réecouter le prof et de faire des recherches). Mais au final j'ai noté pareil.

Pour moi les digastriques font parti des polygastriques... mais à confirmer je m'étais pas trop posé la question :/

Merci pour ta réponse

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Pour les termes ventre ou chefs il me semble qu'il a utilisé le terme ventre pour polygastrique et chef pour multifide sans vraiment expliquer la différence.

Après recherches, il semblerait que le terme chef se rapporte au ventre + tendon.

Après je n'ai pas souvenir qu'il piège sur ces deux termes mais tu fais bien de le souligner, je n'y avais pas fait attention ^_^

 

En attendant on est pas bien avancés, désolée...:ph34r:

Edited by AlyssaD
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Chopin a dit :

 

- les digastriques à ventres juxtaposés ou en // : plusieurs origines proximales  et 1 seule terminaison. Ex : biceps, triceps, quadriceps. (là aussi je pense que c'est bon)

- les digastriques à ventres successifs ou en série : ils ont un/des tendon intermédiaire. Soit ils en ont plusieurs, et c'est le cas du muscle droit abdominal. Soit un seul, c'est le cas du digastrique du cou et oblique de l'oeil.

@Chopin, Rongières a vraiment que le biceps etc sont des muscles digastriques?! Je suis vraiment etonné, muscle bifide d'accord mais quand même.. Est ce que l'un de vous aurait la possibilité d'aller le voir en fin de cours pour mettre ça au clair? Car je vous avoue que je suis moi même perdu sur ces terminologies! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, victorbenv a dit :

@Chopin, Rongières a vraiment que le biceps etc sont des muscles digastriques?! Je suis vraiment etonné, muscle bifide d'accord mais quand même.. Est ce que l'un de vous aurait la possibilité d'aller le voir en fin de cours pour mettre ça au clair? Car je vous avoue que je suis moi même perdu sur ces terminologies! 

Oui oui malheureusement :/

Et je continue d'enfoncer le clou :P

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, :) 

 

Je suis moi aussi un peu perdue... Voila ce que j'ai noté :

 

Muscle multifide à ventre juxtaposés ou parallèles = un tendon à l'origine mais plusieurs à la fin (ex muscle flechisseurs des doigts que se termine sur les phalanges)

Muscle polygastrique à ventre juxtaposé = plusieurs tendons à l'origine mais un seul à la fin (ex biceps)

 

De plus, quand on regarde un schéma du biceps, il entre dans la définition du polygastrique à ventres juxtaposés.

Je pense que ce qui nous induit en erreur c'est les schémas du prof : le digastrique indiqué est un digastrique à ventres successifs (donc pas biceps)

 

Qu'en pensez vous ? Ca me parait logique que le biceps soit un muscle digastrique à ventres juxtaposés

Dans ce cas, je dirais que l'item 6A de la colle de purpan d'hier est VRAI. 

1518179139-capture-d-ecran-2018-02-09-a-

Edited by AliPotter
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je suis d'accord avec toi ! C'est ce que j'ai noté ! ;)

Donc on a l'air d'être plusieurs à avoir compris ça. Est-ce que Rongières répond aux question à la fin du cour ? Il est jamais à Maraichers mais peut être que l'un d'entre vous pourrait lui poser la question à Rangueil ?

Link to comment
Share on other sites

Le 09/02/2018 à 13:20, AliPotter a dit :

Bonjour, :) 

 

Je suis moi aussi un peu perdue... Voila ce que j'ai noté :

 

Muscle multifide à ventre juxtaposés ou parallèles = un tendon à l'origine mais plusieurs à la fin (ex muscle flechisseurs des doigts que se termine sur les phalanges)

Muscle polygastrique à ventre juxtaposé = plusieurs tendons à l'origine mais un seul à la fin (ex biceps)

 

De plus, quand on regarde un schéma du biceps, il entre dans la définition du polygastrique à ventres juxtaposés.

Je pense que ce qui nous induit en erreur c'est les schémas du prof : le digastrique indiqué est un digastrique à ventres successifs (donc pas biceps)

 

Qu'en pensez vous ? Ca me parait logique que le biceps soit un muscle digastrique à ventres juxtaposés

Dans ce cas, je dirais que l'item 6A de la colle de purpan d'hier est VRAI. 

1518179139-capture-d-ecran-2018-02-09-a-

 

Le 09/02/2018 à 13:31, Papa_Dragon a dit :

Bonjour,

Je suis d'accord avec toi ! C'est ce que j'ai noté ! ;)

Donc on a l'air d'être plusieurs à avoir compris ça. Est-ce que Rongières répond aux question à la fin du cour ? Il est jamais à Maraichers mais peut être que l'un d'entre vous pourrait lui poser la question à Rangueil ?

Il me semble pas que le prof ait dit que les multifides  ont leur ventre juxtaposés si ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Chopin a dit :

 

Il me semble pas que le prof ait dit que les multifides  ont leur ventre juxtaposés si ? 

 

Qu'il l'ait dit je ne sais pas, mais selon toute logique (oui je sais ce n'est pas un argument en PACES :13_upside_down:) le multifide étant l'opposé du digastrique (multigastrique) à ventres juxtaposés, je ne vois pas pourquoi (à part le désordre manifeste du prof) on ne pourrait pas dire qu'ils le sont 

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Chopin a dit :

 

Il me semble pas que le prof ait dit que les multifides  ont leur ventre juxtaposés si ? 

Non, en effet c'est raccourci. Mais d'après la définition que tu as toi même donné : " 1 insertion proximale et plusieurs distales " c'est plus ou moins l'inverse des digastriques à ventre juxtaposés. Donc ça me parait correct

Link to comment
Share on other sites

@Chopin C'est ce que qui était écrit dans le cours de ma tutrice, mais je pense effectivement que c'est une erreur étant donné que je vois pas comment ça pourrait etre

 

@TheTruePhospholipase et @Papa_DragonComment ça serait possible ? le digastrique à juxtaposé c'est possible car c'est le cas avec le tendon intermédiaire

Mais je vois pas comment on pourrait dessiner un multifide à ventres juxtaposés :wacko:

Edited by AliPotter
Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, AliPotter a dit :

@Chopin C'est ce que qui était écrit dans le cours de ma tutrice, mais je pense effectivement que c'est une erreur étant donné que je vois pas comment ça pourrait etre

 

@TheTruePhospholipase Comment ça serait possible ? le digastrique à juxtaposé c'est possible car c'est le cas avec le tendon intermédiaire

Je ne vois pas ce que tu veux dire. Pour moi:

20110111-anatomie-biceps.jpg

 

Dans le cas du biceps, digastriques à ventres juxtaposés donc plusieurs proxi pour une insertion distale, on a bien les ventres juxtaposés.

 

 

5a7eff9631470_Capturedecran2018-02-10a15_18_34.png.4a02363bbb3573f8cff59e5b59372000.png   

Ici, dans le cas des muscles fléchisseurs des doigts, on est dans le cas du multifide.  C'est juste l'inverse au niveau des insertions (par rapport au digastriques juxta) on a donc 1 insertion proxi et plusieurs distales, mais on voit bien que les ventres sont aussi juxtaposés

 

 

Edited by TheTruePhospholipase
Link to comment
Share on other sites

Attention événement ! On a un signal du Dr.Rongières !:o

Citation
 

Le muscle flechisseur est multifide avec des corps charnu en parallèle

Un puscle digastrique est polygastrique et peut être en série (le digastrique du cou) ou en parallèle juxtaposé comme le biceps brachial. Cela veut dire qu'il y a deux corps charnus.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...
  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! 

J'aimerai savoir si je comprends bien cette conversation du coup : on est d'accord que le biceps brachial est un muscle digastrique et non bifide ?

 

Parce que dans mon cours j'ai marqué que le biceps brachial est bifide je comprends pas du tout pourquoi y a marqué ca, c'est pas logique avec les définitions que j'ai...

 

Merci pour la confirmation ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...