Jump to content

Canal carpien


Lisou
Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Salut à tous ! 

En reprenant mon cours sur le membre thoracique, je me suis aperçue qu'il y avait une petite contradiction... 

J'ai marqué que le nerf ulnaire passait en dorsal de l'epicondyle medial de l'humerus. Puis j'ai ensuite marqué que c'était le deuxième nerf le plus important après le nerf médian DANS le canal carpien. 

Or, dans la partie sur le retinaculum des flechisseurs, qui délimite donc le canal carpien, j'ai marqué que le nerf ulnaire passait EN AVANT du canal carpien, et que seul le nerf médian avec les 9 flechisseurs des doigts longs + le flechisseur du pouce passait dedans.. 

 

Donc si quelqu'un peut m'expliquer où est ce que je me suis trompée.. Merci beaucoup :)

Link to comment
Share on other sites

Le nerf ulnaire NE PASSE PAS dans le canal carpien mais dans une indépendance MÉDIALE au niveau de l’os pisiforme, indépendance qui se trouve SOUS le retinaculum des fléchisseurs ^_^ je te joins un petit schéma pour mieux comprendre 

 

(passage canal carpien= long fléchisseur du pouce, 4 fléchisseurs superficiels et 4 fléchisseurs profonds ce qui fait 8 fléchisseurs des doigts longs et non 9 + nerf median)

705EE1ED-CECC-41B5-922E-85973A1AB395.jpeg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • Ancien du Bureau

Salut ! Je sais que le sujet est super vieux mais ça sert à rien d'en recréer un alors que je voudrais juste revenir sur celui là

@victorbenv Je comprends pas pourquoi tu dis que

Le 08/02/2018 à 16:14, victorbenv a dit :

Le nerf ulnaire NE PASSE PAS dans le canal carpien mais dans une indépendance MÉDIALE au niveau de l’os pisiforme, indépendance qui se trouve SOUS le retinaculum des fléchisseurs

 

Il ne passe pas plutôt au dessus (voire en antérieur) puisque la supination est la position anatomique de référence ? :o

 

Signé : Murdoc le nécromancien qui ravive des sujets morts depuis longtemps

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut Loulou!

Alors il semblerait qu’il y’ait une discordance entre mon cours de cette année et ce qu’on vous a appris/ce qu’admet la littérature! Ne remerciez pas Bonnecaze.

 

Effectivement le canal du Guyon aka canal ulnaire (vaisseaux et nerf ulnaire) est une indépendance supero médial du canal carpien limite en arrière par le retinaculm des fléchisseurs et en avant par diverses expansions fibreuses. Il passe donc en avant du retinaculum des fléchisseurs!! 

 1524816310-9f5e0447-2739-4ad4-82a0-2b614

 

Je suis desole de t’avoir induit en erreur @Lisou mais comme tu le vois c’etait contre mon gré 

Merci à @Murdoc de m'avoir repris!

J’espere que c’est clair pour vous maintenant!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Merci beaucoup Vivi pour cette réponse ultrarapide :wub: Et pas de soucis haha

Après comme mon cours est assez incomplet je sais pas s'il en a parlé ou pas mais bon au moins c'est clair

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...