Jump to content

Incompréhension muscles !


jujulalipoprot

Recommended Posts

Saluut :)

 

Le prof a dit :

1) Polygastrique peuvent avoir leur corps l'un à côté de l'autres = ventres juxtaposés ou en parallèle, ex : biceps quadriceps...

2) Ou peuvent avoir leur corps qui se succèdent = ventres successifs ou en série

 

Du coup pour moi, 1) = digastrique et 2) = multifide.

Sauf que sur le schema, le digastrique est en serie et le multifide  en // ...

 

Où est mon erreur ? :)

 

Merciiii

Screenshot_20180207-222722_1.jpg

Link to comment
Share on other sites

Salut jujulalipoprot,

- un muscle digastrique est un muscle possédant deux corps musculaires en série séparés par un tendon commun (ex: le diaphragme, le muscle digastrique, le muscle omo-hyoïdien etc...). De la même manière, un muscle polygastrique (avec plusieurs ventres) possedera plusieurs corps musculaires en serie séparés par un nombre variable de tendons communs (ex: muscle droit de l'abdomen ci dessous)

 

paroi-musculaire-abdominale-exterieure.gif.edffa7e7f49f097a69f32a9e8378b7a2.gif

 

-un muscle multifide  possède un tendon commun à son origine ou à sa terminaison mais émet plusieurs corps musculaires se terminant (ou s'inserant) de manière independante les uns des autres (avec chacun son propre tendon, comme te l'illustre le schéma du poly) = exemple du biceps, qui possède deux origines différentes sur la scapula mais qui se termine en commun au niveau du processus radial)

20110111-anatomie-biceps.jpg.c3634074eeec6927b0e137270962bf50.jpg

 

Est-ce plus clair pour toi?

Link to comment
Share on other sites

Ton muscle bifide possédera ses deux corps en parallèle avec un tendon commun (a une des extrémités) et l’autre extrémité avec des tendons indépendants (=le biceps sur mon dernier message)

 

Un muscle digastrique à ventres parallèles possèdera donc deux corps musculaires (en parallèle) en SÉRIE avec un tendon commun entre les deux corps 

 

tu as tout en schéma dans ton polycopié normalement!

Link to comment
Share on other sites

Pour pas te mentir je connais aucun muscle digastrique à ventre juxtaposés et parallèles ! Il faut que tu imagines que ćest au niveau du tendon commun que le second ventre se parallelise au premier..

 

mais ils quoiqu’il en soit, un muscle digastrique se définit par deux corps en série avec un tendon en commun, ne va pas chercher plus loin que ça!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...