Valou Posted February 7, 2018 Posted February 7, 2018 Bonsoir, Petite question concernant le cours sur les canaux TRPA1, je pense m'être trompée dans la prise en note du cours. Si quelqu'un pouvait m'éclairer. Voilà, j'avais cru comprendre que le paracétamol était un inhibiteur du canal TRPA1 et qu'à ce titre il bloquait l'entrée de Ca++ dans le neurone donc pas de fusion possible des vésicules pré-synaptiques avec la membrane plasmique du neurone et donc pas de libération du neuromédiateur donc in fine pas de transmission nerveuse de la douleur. Donc cela expliquerait les propriétés antalgiques du paracétamol. Cependant le prof nous a aussi dit que chez une souris TRPA1 -/- donc (arrêtez-moi si je me trompe) sans canaux TRPA1 , les effets antalgiques du paracétamol disparaissaient. Voilà donc pourquoi je pense avoir mal compris car pour moi ces deux points sont contradictoires. Si quelqu'un peut m'aider ? Merci et bonne soirée. Quote
AdrienM Posted February 7, 2018 Posted February 7, 2018 Bonsoir Pas de canaux TRPA1 = pas de bloquage par le paracetamol; pas de bloquage par le paracetamol = pas d'effets antalgiques (Je suis tenté de rajouter "Pas de palais... pas de palais" mais bon je m'abstiens ) A mon sens, cette expérience démontre l'implication du canal trpa1 dans l'effet antalgique du paracétamol. ) J'espère t'avoir aidé! Quote
Valou Posted February 8, 2018 Author Posted February 8, 2018 D'accord je comprends ce que tu veux dire mais pour moi s'il n'y a pas TRPA1 ça veut dire qu'il n'y a pas d'entrée de Ca++ en pré-synaptique donc pas de fusion des vésicules avec la membrane et pas de transmission du signal donc on devrait conserver l'effet antalgique car pas de transmission de la douleur. C'est pour ça que je pense qu'il me manque un élément de réflexion car effectivement le prof écrit l'inverse. Quote
Ancien Responsable Matière Scorpio Posted February 8, 2018 Ancien Responsable Matière Posted February 8, 2018 Y'a pas d'effet antalgique car cet effet est un effet pharmacologique. Or comme il n'y a pas de TRPA 1, le paracétamol ne peut pas avoir d'effet. Donc pas d'effet pharmacologique (donc antalgique) du paracétamol mais on a tout de même pas mal (car pas de transmission de du stimuli). Je sais pas si c'est bien clair. Sinon redemande moi Quote
Valou Posted February 8, 2018 Author Posted February 8, 2018 Non c'est bon c'est plus clair merci beaucoup. Quote
Recommended Posts