Jump to content

Myologie


lili226

Recommended Posts

Bonjour, plusieurs items me posent problème 

 

*P2012" Les muscles bipennés ont des fibres parallèles à l'axe du muscle" VRAI

Pour moi elles ne sont pas complètement parallèles... mais en "biais"

 

* R2014"les muscles digastriques ont leur corps en parallèle" VRAI

dans mon cours je différencie bien les muscles polygatriques à ventres successifs ou en série ET les muscles à ventres juxtaposés ou parallèles. Dans le cas du muscle digastrique (si je m'en tiens à mon cours) c'est un muscle avec 2 ventres en série (successifs) avec un tendon intermédiaire...

 

*M2015 " un muscle multi-gastrique à ventres juxtaposés est constitué de plusieurs insertions proximales et d'une insertion distale" VRAI

En soit, pourquoi pas mais ici c'est présenté comme si tous étaient de cette forme et de plus dans le cours il nous donne l'exemple d'un muscle multi-gastrique multifie mais avec 1 proximale et +ieurs distales donc je ne comprends pas trop cette réponse ....

 

* R2016 "la jonction musculo-tendineuse bipennée est plus favorable au racourcissment qu'au développement de la force msuclulaire " FAUX 

je ne saurais pas expliquer cette réponse 

 

Voila, c'est un peu long, désolé :D

Link to comment
Share on other sites

Salut :)

Alors pour les 3 premiers items j aurais répondu faux à cause des mêmes arguments que toi! Je sais que ces items m avaient pose des problèmes  (que je n ai d ailleurs jamais résolu. .)  ! Donc j en appelle à l aide d un autre tuteur qui pourra mieux t éclairer :)

Parcontre pour le dernier item j ai une explication : cet item est bien faux.

En fait pour un muscle fusiforme, quand il y a un raccourcissement des fibres d une longueur L alors le muscle se raccourcit aussi d une longueur L car les fibres ne sont pas obliques.

Au contraire, pour un muscle bipenné quand les fibres se raccourcissent de L alors le muscle se raccourcit de L x cos(angle) ! Un truc mathématique quoi :P donc un muscle bipenné se raccourcit moins !

Par contre au niveau de la force et de la puissance il est meilleur ! Car au vu de ses fibres obliques il y a un nombre plus important de fibres par cm2 qui viennent s insérer sur les bords du tendon !!

 

 

Voilà j espère que c est assez clair,  sinon n hésites pas !

 

Bonne soirée :D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...