Jump to content

Généralités sur les muscles


123678MLIMP

Recommended Posts

Bonjour, je ne comprend pas très bien la différence entre fascias et aponévroses musculaires.. Les fascias sont des membranes de conjonctif telles que l'endo, épi et périmysium et les aponévroses musculaires sont un fascias particulier c'est ça?

 

Merci d'avance et bonne journée :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

J'ai pas encore eu le cours, je te propose donc une réponse assez détaché du concours 

 

Fascia et aponévrose ont la même fonction, au semestre 1 on a vu qu'ils n'étaient pas dans la même catégorie de tissu conjonctif ; l'un étant dense orienté et l'autre dense non orienté 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Pour ce genre de questions, retour aux fondamentaux, c'est à dire aux définitions.

  • Un fascia est une membrane de tissu fibreux qui enveloppe un groupe de muscles et certains organes
  • Une aponévrose est une membrane conjonctive qui enveloppe les muscles ou fixe les muscles aux os

On remarque donc deux différences : Les aponévroses sont spécifiques des muscles et elles peuvent assurer leur fixation, contrairement aux fascia qui peuvent se situer au niveau des organes et ne servent qu'à séparer les différentes structures.

 

Pour moi, l'aponévrose d'un muscle est véritablement sa "loge", une sorte de gaine fibreuse dans laquelle il est contenu, tandis qu'un fascia est une lame fibreuse séparant deux structures.

Link to comment
Share on other sites

Salut :)

Je rejoins TIBiscuit pour les définitions, après je pense que beaucoup de personnes emploient ces deux termes indifféremment (leurs structures étant très proches, elle sont toutes les deux formées de tissu conjonctif) même si le terme d'aponévrose convient mieux aux structures musculaires : donc oui on pourrait dire je pense qu'une aponévrose est un fascia particulier.

Donc on peut dire que l'épimysium = aponévrose (tissu conjonctif dense orienté bitendu très résistant) car c'est une membrane conjonctive englobant le muscle.

Par contre par rapport à ta question l'endomysium (autour des cellules musculaires) et le périmysium (entourant les faisceaux musculaires) ne sont pas des aponévroses ni des fascias ! Ce sont "seulement" des gaines conjonctives qui soutiennent les éléments intra-musculaires !

Pour finir, petite remarque : il me semble qu'on parle de septum lorsque l'aponévrose ou le fascia délimitent des loges (ex loges musculaires ant et post).

 

Bonne soirée ! :D

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, TiBiscuit a dit :

Bonjour,

 

Pour ce genre de questions, retour aux fondamentaux, c'est à dire aux définitions.

  • Un fascia est une membrane de tissu fibreux qui enveloppe un groupe de muscles et certains organes
  • Une aponévrose est une membrane conjonctive qui enveloppe les muscles ou fixe les muscles aux os

On remarque donc deux différences : Les aponévroses sont spécifiques des muscles et elles peuvent assurer leur fixation, contrairement aux fascia qui peuvent se situer au niveau des organes et ne servent qu'à séparer les différentes structures.

 

Pour moi, l'aponévrose d'un muscle est véritablement sa "loge", une sorte de gaine fibreuse dans laquelle il est contenu, tandis qu'un fascia est une lame fibreuse séparant deux structures.

Merci c'est plus clair pr moi aussi! C'est donc l'aponévrose qui est inextensible?

Link to comment
Share on other sites

De base ce genre de tissus fibreux est inextensible. Mais cela est particulièrement vrai pour les aponévroses, et être à l'origine d'une pathologie connue appelée le syndrome des loges.

Dans celle-ci, le volume du muscle augmente, mais comme la loge est inextensible, la pression augmente considérablement et les autres structures (nerfs et vaisseaux) s'en trouvent compressés. Le traitement est purement chirurgical, il fait faire diminuer la pression en réalisant une aponévrotomie.

 

Je pense que les fascias sont également inextensibles, bien que je ne puisse pas l'affirmer.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...