La_Reine_Rouge Posted February 7, 2018 Posted February 7, 2018 (edited) Bonjour, Comment se fait-il que la dette sociale diminue depuis 2010 alors que le taux de dépenses de protection sociale a augmenté cette dernière décennie ? Vous avez 4 heures. (Merci!) Edited February 7, 2018 by Chopin Quote
Papa_Dragon Posted February 7, 2018 Posted February 7, 2018 Salut Chopin, Bonne question. Je ne sais pas te dire qu'elle est l'explication qui correspond à la réalité, le cours est encore trop frais. A mon avis : Si la dette sociale diminue c'est qu'on a moins de déficit, ça veut pas forcément dire qu'on dépense moins. Il y a un truc dans le cours d'aujourd'hui qui pourrait expliquer ça c'est que la part des dépenses de santé augmente par rapport au PIB. Donc pour moi, si la dette sociale diminue c'est parce qu'on augmente l'argent qu'on décide de mettre dedans. ça te parait cohérent ? Quote
La_Reine_Rouge Posted February 8, 2018 Author Posted February 8, 2018 Il y a 22 heures, Papa_Dragon a dit : Salut Chopin, Bonne question. Je ne sais pas te dire qu'elle est l'explication qui correspond à la réalité, le cours est encore trop frais. A mon avis : Si la dette sociale diminue c'est qu'on a moins de déficit, ça veut pas forcément dire qu'on dépense moins. Il y a un truc dans le cours d'aujourd'hui qui pourrait expliquer ça c'est que la part des dépenses de santé augmente par rapport au PIB. Donc pour moi, si la dette sociale diminue c'est parce qu'on augmente l'argent qu'on décide de mettre dedans. ça te parait cohérent ? Ça semble cohérent oui, je pense qu'en paces on nous donne pas assez de détails pour rentrer dans ce genre de questions Mercii pour ta contribution ! Quote
Gasema Posted February 8, 2018 Posted February 8, 2018 Salut C'est une question économique complexe et on est pas compétant pour répondre, c'est donc or programme (sauf si le prof vous l'a expliqué ?). Mais si je devais me risquer à une explication, je dirais que même si les dépenses augmentent, la meilleure maitrise des dépenses de santé a permis de tendre vers un retour à l'équilibre (dépense/financement) ce qui à pour effet de diminuer l'augmentation de la dette. En outre la conjecture économique (croissance + augmentation de la masse salariale ) s'est améliorée, ajouté à cela la volonté politique forte de supprimer cette dette (quitte à s'endetter autre part ? la dette sociale est une fraction de la dette totale) voila pourquoi on a une diminution de la dette sociale. Pour aller plus loin le rapport de la cours des compte : https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/2017-09/20170920-rapport-securite-sociale-2017-situation-perspectives-financieres.pdf mais bon la bon courage xD Quote
Recommended Posts