Jump to content

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

yo,

les nerfs pétreux correspondent au 7 et au 8 ? Je n'ai pas beaucoup de détails sur cette partie du cours, qu'est ce que vous avez marqué ? 

Posted

Salut !

j'ai marqué que l'orifice des nerfs pétreux se trouvait sur la face antéro-supérieure du rocher ...

E n revanche, il me semble que le nerf facial 7 et vestibulo-cochléaire/auditif 8 entre dans le rocher par le méat acoustique interne sur la face postéro-supérieure, le 8 s'y arrête et le 7 chemine dans un canal qui lui est propre jusqu'a sortir au niveau du foramen stylo-mastoïdien sur la face postéro-inférieure !

j'espère avec pu t'aider :)

Posted

J'ai marqué la même chose que mon VDD. D'après Wikipedia "Au cours de leur trajet dans le canal du facial, le nerf facial et le nerf intermédiaire vont arriver sur un ganglion, le ganglion géniculédans lequel les deux nerfs précédents vont fusionner et d'où partira un nerf facial unique. Du ganglion géniculé partent aussi les nerfs grand et petit pétreux superficiels qui permettent une anastomose avec le nerf trijumeau." Donc pour moi, les nerfs petreux sont bien différents et independants des nerfs VII et VIII

Posted

Salut ! 

Les nerfs pétreux ne sont pas vraiment développés en PACES, il faut tout de même savoir que leurs orifices se trouvent sur la face antéro-supérieure et qu’ils traversent la pyramide pétreuse. 

Le 7 (facial) et 8 (cochléo-vestibulaire) entrent par le méat acoustique interne (face postéro-supérieure) et seul le 7 ressort par le foramen stylo-mastoïdien (face postéro-inferieure).