Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour je ne comprends pas les mécanisme de ce diapo:

- pourquoi les fibres Ia sont-elles plus stimulées quand on a une innervation gamma ?

- en quoi l'innervation gamma permet-elle d'avoir un réflexe myotatique ?

- à quoi correspond le gain ?

Merci d'avance :blush:

WIN_20180206_20_39_51_Pro.jpg

Posted

Alors moi j'ai fait la relation entre ce cours et les cours d'histo du S1: 

On te disait que les fibres gamma permettaient de maintenir le muscle en dessous du seuil d'excitabilité, donc en gros pour moi elles vont permettre aux potentiel d'être juste en dessous du seuil pour que le moindre petit étirement provoque un PA, d'où le "gain". En gros quand elles ne sont pas là les fibres sont trop loin du seuil pour provoquer un PA et donc un influx nerveux -> les fibres gamma augmentent la sensibilité pour qu'une moindre excitation provoquent un PA et donc un influx nerveux -> réponse myotatique. 

Et d'après le diapo (mais là je ne suis sûre de rien) elles agissent en permettant d'augmenter la fréquence des PA des fibres Ia, leur permettant de se sommer pour provoquer une excitabilité suffisante pour déclencher un PA. Mais cette partie est à confirmer

Bonne soirée :)

Posted

Ah donc sur le diapo ça ne serait pas que comme les fibres Ia sont juste sous le seuil d'excitabilité, elles sont excitées plus souvent ?

Mais du coup sur la diapo suivante, je ne comprends pas pourquoi l'activation gamma permet de restaurer la réponse Ia. J'ai noté "étirement de la plaque quand les fibres extrafusales se raccourcissent" mais c'est faux non ?

Posted

Je ne sais pas, je t'avoue que je n'ai pas bien compris la diapo suivante, j'aimerai bien aussi avoir une explication ... 

Posted (edited)

Oui t'as été super clair (en tout cas pour ma part), merci beaucoup! 

Edited by maaalou