Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonsoir à tous! :D

Comme le dit mon titre très original, j'ai quelques problèmes avec le cours d'aujourd'hui, en particulier pour l'innervation et le réflexe.

Petite question simple pour commencer : j'ai noté que les FNM étaient innervés par les fibres Ia et des fibres motrices issues de motoneurones γ, disséminés parmi les motoneurones α . Je ne comprends pas l'histoire des motoneurones γ, je ne les trouve pas sur le schéma et je ne sais pas ce qu'ils représentent..

Ensuite, pour faire simple, je n'ai absooolument rien compris aux deux diapos si dessous... :61_sob:

1517946098-capture-d-ecran-2018-02-06-a-

1517946101-capture-d-ecran-2018-02-06-a-

Si quelqu'un avait le courage d'essayer de m'expliquer, ça serait pas de refus :9_innocent:

Merci d'avance, 

Bonne soirée   :18_kissing_heart:

Edited by AliPotter
  • Ancien du Bureau
Posted

Moi aussi j'ai du mal à comprendre donc je fais remonter.

Petite contribution : je pense qu'en général il faut retenir que le motoneurone gamma qui n'a en apparence pas de rôle "actif" sur l'arc réflexe permet en réalité de mener tout le processus, en maintenant un état de contraction basal du fuseau neuromusculaire. Et comme les stimulis s'additionnent, ce stimulis gamma joue le rôle d'une sorte de "réhausseur" de l'amplitude du PA ^^

Mais je ne saurais pas expliquer tout ça plus en détail...

• Ancien du Bureau
Posted

Coucou ! 

Alooooors : je vais essayer de ne pas m'embrouiller mais dites moi si c'est pas clair ou faux :) 

En gros, tu a un muscle qui est composé de fibre musculaire striées squelettiques. Dans ces fables, il y a aussi des fibres intrafusales (cf histo). 

Maintenant, les fibres : 

Fibres Ia : elles sont sensitives. C'est à dire que l'information partira du muscle pour arriver au SNC. Elles te permettent de savoir, les yeux fermé, si tu as le bras tendu ou replié. 

Ces fibres Ia font synapses avec les fibres alpha. 

Les fibres alpha sont motrices, donc elles partent du SNC pour arriver au muscle. Ce sont elles qui te permettront de grader le bras plié si tu as un poids lourd dessus. (En fait, ce sont elles qui te permettent de bouger le bras en gros). 

Ok, ça, c'est la base. 

Maintenant,t, en cours nous avons vu que ce système formé de fibre Ia et alpha seulement ne fonctionne pas trop bien.En effet, la stimulation des fibres alpha par les fibres Ia seulement n'est pas assez forte. 

Il y a aussi le fait que imagine : si tu as ton muscle qui se tend, tes fibres intra fucales s'étirent, donc les fibres Ia ressente un étirement et le disent aux fibres alpha, qui font faire en sorte que le muscle se rétrécissent un peu. Mais une fois cette petite contraction, les fibres alpha ne seront plus stimulées par les fibres Ia. donc ca s'arrête là. Et c'est pas fun parce qu'on voudrait rétablir complétement la taille du muscle (cf létirement du muscle). 

Donc, on a découvert les fibre gamma. Ce sont des fibres qui innervent, c'est a dire qu'elles innervent le muscle. Elles permettent de maintenir les cellules musculaire juste en dessous du seuil de contraction, de sorte à ce que ès qu'il y a une petite contraction par Ia, les fibre alpha ait un PA, donc qu'il y ait un mouvement. 

De plus, elles permettent aux fibres intrafusales donc aux fibres Ia de continuer à émettre des Pa à la fibre alpha une fois que le muscle s'est un peu rétrécit. Cela permet de continuer le mouvement, pour aller jusqu'au bout...

Voilà, j'espère avoir été assez clair et ne pas m'être embrouillée :) 

Dis moi si jamais :) 

Ne faites pas attention aux fautes d'orthographes :'( 

Posted (edited)

Bonsoir ! :12_slight_smile:

Je sais que j'arrive un peu après la guerre mais il y a qqch qui me semble bizarre dans la réponse de @TaraRose

Le 07/02/2018 à 12:05, TaraRose a dit :

On montre à côté que grâce à l'innervation gamma, l'étirement passif est alors "capté", la sensibilité Ia augmentée, et donc qu'il y a une réponse moteur = pas d'étirement de la fibre musculaire.

Peut être ai-je mal compris, mais il me semblait qu'en réponse à l'étirement de la fibre musculaire, on n'aurait pas une non contraction car sans étirement on a pas de réflexe. 

Du coup est ce que c'est un abus de langage ou il ne se passe vraiment rien, parce que dans ce cas la je ne comprends pas pourquoi il ne se passe rien...

Si qqun aurait la gentillesse de m’éclairer ! 

Merci d'avance bonne soirée :9_innocent:

Edited by FaustineRangueil