Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous, 

j'ai eu beaucoup de mal à comprendre la différence entre osmolaLité et osmolaRité. Voilà ce que j'ai compris: l'osmolaLité est en mosm/Kg de solvant et l'osmolaRité est en mosm/L de solvant. 

Mais du coup qu'est ce qui va faire que ces deux valeurs vont être différentes? Pourquoi l'osmolaLité est toujours supérieur à l'osmolaRité? 

Pourquoi est ce que cela a une importance dans le plasma? 

Et enfin comment fait-on pour passer de l'un à l'autre? 

Merci d'avance :rolleyes:

Posted

Je repondrais que partiellement mais ton volume d'eau peut changer selon la température d'où la différence entre les 2 dans les conditions physiologiques. Comme il y a une certaine variabilité , considérer l'osmolalité qui elle est constante 

Posted

Okk, merci beaucoup pour ces explications! C'est bien plus clair :D

Mais du coup pour le plasma on utilise l'osmolarité (-> qui change selon volume)? J'avais cru comprendre le contraire en cours 

Posted

En fait les biophysiciens préfèrent utiliser l'osmolalité par soucis de précision. Mais en pratique, les physiologistes préfèrent utiliser l'osmolarité (peut-être plus simple à utiliser ou par habitude).

Posted

Mais justement c'est là que je ne comprends pas je crois: sskm l'osmolalité ne prend pas en compte les variations de volume. Du coup pour moi c'est lui qui est moins précis, ou sinon je dois louper un truc dans mon raisonnement 

• Ancien du Bureau
Posted

Dans ma tête je me dis qu'un résultat qui varie en fonction de la température c'est un résultat pas très bon comparé à un résultat qui est toujours le même et sur qui tu peux compter