Son-Goku Posted February 6, 2018 Posted February 6, 2018 Bonjour ! j'ai un peu de mal à comprendre la diapo sur l'application de l'effet Donnan. que signifie le P tracé en rouge ? et plus généralement je ne vois pas trop comment peut-on avoir formation d'un œdème à par dans le cas de l'hypoalbuminémie. Si quelqu'un peut reprendre le diapo dans son ensemble je le remercie ! Quote
Bixit Posted February 6, 2018 Posted February 6, 2018 Salut Goku, je vais essayer de t'expliquer ce que j'ai compris. Il y aura sûrement besoins de compléments. En gros tu as deux pressions qui entrent en jeu entre ton compartiment interstitiel et ton compartiment plasmatique. - la pression oncotique: lié aux protéines qui ne diffusent pas. - la pression hydrostatique: due aux forces qu'exerce l'eau sur les parois. Ta pente verte représente ta pression hydrostatique (qui peut varier) et ta pente bleue pointillée représente ta pression oncotique. Les mouvements d'eau vont être définis par ces deux pressions. Au niveau des artères (côté gauche): la pression hydrostatique est supérieur à la pression oncotique (dans le secteur plasmatique), elle prend donc le dessus et pousse l'eau. Du coup c'est un peu comme le phénomène d'osmose inverse: l'eau est poussée avec ses nutriments/gaz/... dans le compartiment interstitiel -> flux sortant Au niveau des veines: la pression hydrostatique est inférieur à la pression oncotique, donc c'est la pression oncotique qui prend le dessus: l'eau entre dans le secteur vasculaire. -> flux entrant Pour l’œdème: c'est une entrée trop importante d'eau dans le secteur interstitiel. Si l'équilibre entre ces deux pressions dans les différents secteurs est dérangé, et que par exemple la pression hydrostatique devient trop supérieur et pendant trop longtemps à la pression oncotique -> entrée d'eau et de sels augmentée dans l'interstitium (intracellulaire), accumulation -> œdème. C'est un peu plus clair? Quote
Son-Goku Posted February 6, 2018 Author Posted February 6, 2018 Oui c'est déjà plus clair, c'est même assez logique quand on comprend le schéma ! Je te remercie Quote
Recommended Posts