jujulalipoprot Posted February 6, 2018 Posted February 6, 2018 (edited) Saluuut J'ai du mal à comprendre ces 2 diapos :/ on avait un qcm l'an dernier où on nous disait qu'on placait des hematies dans une solution glucosée à 30% et il fallait dire s'il y avait plasmolyse hemolyse etc.. Et meme avec les diapos sous les yeix je saisis pas :/ (Je veux juste essayer de comprendre ces 2 diapos avant d'insérer le qcm) Merciii Edited February 6, 2018 by jujulalipoprot Quote
Son-Goku Posted February 6, 2018 Posted February 6, 2018 (edited) salut ! La première diapo présente le phénomène d'osmose. dans le compartiment centrale tu as une solution aqueuse contenant du glucose séparé d'une solution d'eau pure qui laisse passer l'eau mais pas le glucose. La nature a tendance à rechercher l'équilibre et c'est ce quelle va faire ici par le phénomène d'osmose: le compartiment d'eau pure a une concentration en glucose nulle (normal y'en a pas), alors que le compartiment central a une certain concentration en glucose. le mouvement d'eau vers le compartiment central va permettre de diluer le glucose est d'égaliser au maximum les concentrations dans chaque compartiments. A l'équilibre, la hauteur d'eau h correspond donc à la pression osmotique. si tu ne comprend pas bien, je peux t'inviter à reprendre le poly de thermo de lagarde ou le phénomène est expliqué un peu plus clairement à mon goüt. en définitive: il y a déplacement du milieu le moins concentrée vers le milieu le plus concentré. De la, pour la 2e diapo: -isotonique: les concentrations sont égales de par et d'autre de la membrane, on est à l'équilibre, rien à signaler. -hypertonique: le milieu extérieur est plus concentrée en soluté que le milieu intérieur, on va donc avoir un mouvement d'eau des hématies vers l'extérieur pour équilibrer tout ça: les globules rouges s'applatissent, c'est la plasmolyse. -hypotonique: c'est la situation inverse, le cytoplasme de l'hématie est plus concentrée que le milieue extérieur: mouvement d'eau vers l'intérieur du globule rouge, il grossit: c'est l'hémolyse. Pour le QCM de l'an dernier: on te dit qu'on a une solution a 30% de glucose: 300g/L, une solution isotonique au glucose est à 5% de glucose: 50g/L donc la solution proposée est hypertonique au plasma, il a donc un mouvement d'eau vers l'extérieur, et donc un risque de plasmolyse. D'où BCE voila Edited February 6, 2018 by Gokuleprimant Quote
Recommended Posts