Jump to content

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Coucou tout le monde ! 

1517919775-capture-d-ecran-2018-02-06-a- 

1517919794-capture-d-ecran-2018-02-06-a-

J'ai un gros problème : Je ne comprends pas du tout comment répondre à l'item A. 

Pour moi, si on veut augmenter la valeur du PM en valeur absolue (parce que rien n'est précisé), il faut augmenter le gradient entre intracellulaire et extra cellulaire. 

Dans l'item A, et dans la correction, il y a not" qu'on augmente le nombre de canaux K+ ouverts. Les K+ étant plus concentrés l'intérieur (du fait de la pompe Na/K), si on ouvre plus de canaux, on laisse le K+ partir à l'extérieur et donc la différence de concentration entre les deux espaces. Du coup, on diminue le PM ... 

Si quelqu'un sait, devine pourquoi la A est vraie, ça serait top :) 

@SandieP @Fugu Rpz le qcm ! (Vous pouvez mettre le votre à la suite, parce qu'ils se ressemblent beaucoup :) ) 

Posted

salut !

alors je ne serai pas trop t'expliquer le pourquoi du comment je laisse le soin de le faire à quelqu'un d'autre mais je vais essayer d'apporter un premier élément de réponse:

sur les schéma de PA du cours de physio, on voit que l'ouverture des canaux potassique provoquent une polarisation: c'est l'étape ou le potentiel revient au PR. donc effectivement, si on ouvre les canaux K+, cela diminue le pm et augmente dont la ddp.

pour moi, c'est du au fait que le côté intracellulaire est chargé négativement, si on laisse s'échapper des charges positives (K+) la ddp entre intra et extracellulaire va s'accroitre !

a confirmer cependant :P

Posted

Je dirais que quand tu rajoute des canaux ouverts, le potentiel de membrane tends vers le pot d'équilibre de l'ion en question. Donc si tu rajoute des canaux K+ ouverts, ton potentiel (alors à -70mV) va tendre vers -90mV. Donc il augmente en valeur absolue. 

D'un autre point de vue, la différence de pot est maximale (c'est à dire minimal en valeur relative) quand tu as un max de charges + à l'extérieur de la cellule et un max de charges - à l'intérieur. Donc si tu rajoutes des canaux K+ ouverts, les ions K+ vont fuire vers l'extérieur, ce qui accentue la différence de potentiel.