Jump to content

Spondyle!


jujulalipoprot

Recommended Posts

Saluuut :)

 

Quelqu'un peut il me confirmer que le spondyl est concave lateralement et ventralement ? Il me semble me souvenir d'un item du style '' Le spondyle est plus concave en avant que latéralement '' ! Compte vrai mais je suis pas 100% sur !

 

Merciii :)

Après une petite recherche, j'ai trouvé que la face ventrale etait + concave que la dorsale, maais pour les faces laterales  je ne saiis pas :(

Link to comment
Share on other sites

D'accord merci beaucoup ça doit être ça alors :D

@victorbenv

@pépé98

J'en profite pour poser une 2ème question, j'ai vu sur un sujet que la vertebre thoracique s articule avec les côtes par les surfaces articulaires présentes au niveau du spondyle.

Pourtant il y a les fovea costales craniales au niveau du spondyle, et les caudales  au niveau du processus transverse, du coup je ne comprends pas...

 

Merciii :)

Edited by jujulalipoprot
Link to comment
Share on other sites

Bonjour! Il y a en fait 3 fovéas costales au niveau des vertèbres thoraciques. Donc une côte s'articule : 

 

- Avec la fovéa costale craniale du spondyle de la vertèbre de même numéro

- Avec la fovéa costale caudale du spondyle de la vertèbre juste au-dessus

- Avec la fovéa costale transversaire de la vertèbre de même numéro! 

 

Cela n'est valable que pour les côtes 2 à 10. La 1ère, 11ème et 12ème côte ne s'articule qu'avec la vertèbre de même numéro.

Link to comment
Share on other sites

Je confirme, il y a en fait deux demi fovéas costales sur le spondyle d'une vertèbre thoracique "type", comme on peut le voir sur les schémas ci-dessous

 

1517929267-t6-lat.jpeg

 

La 6e côte va donc s'articuler avec la fovéa costale crâniale et la fovéa costale transversaire de T6 ainsi qu'avec la fovéa costale caudale de T5.

 

1517929646-cotes.png

(Bon c'est pas la bonne côte mais tu m'as compris)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...