Canari Posted February 5, 2018 Posted February 5, 2018 (edited) Bonjour à tous, petit problème quand à la compréhension de ce passage du cours du professeur Cussac nous disant que un defaut d'Aldostérone entraine une alcalose métabolique. Je ne comprend pas ce raisonnement.. J'ai fait des recherche en plus et je suis tombé sur un article de l'INSERM : http://www.ipubli.inserm.fr/bitstream/handle/10608/3473/MS_1986_4_186.pdf?sequence=1 Dans lequel il fait état que l'aldostérone favorise l'excrétion d'acide. et qu'un déficit (impliqué dans une maladie connue citée Addison) entraine donc une ACIDOSE métabolique et c'est marqué noir sur blanc... Et l'inverse donc une excès entraine une alcalose métabolique... Donc oui je me pose des questions sachant que c'est pas wikipédia et que le maladie est identifiée... Après le Pr.Cussac nous a parlé d'une compensation de cette alcalose par une respiration superficielle, là c'est logique, on empeche l'elimination du CO2 donc acidification mais au fond je comprend toujours pas l'alcalose... Apres le lien avec le chlore est logique, on a une perte mais pourquoi alcalose... Si quelqu'un have an explication please CDT Canari Edited February 5, 2018 by Canari Quote
AureM Posted February 6, 2018 Posted February 6, 2018 Je ne penses pas que Mr Cussac fasse de lien dans son cour entre déficit en aldosterone et alcalose metabolique. Au niveau rénal le chlore étant couplé avec le Na+ si on a un déficit en aldosterone cela crée une perte de Na+ et par conséquent de Chlore. Au niveau des hematies en revanche, le chlore a un lien avec le HCO3-(que je ne saurais expliquer) et donc pourrais entrainer une alcalose metabolique. Ce sont deux mecanismes distinct. De plus, plus loin dans son cour le prof dit que l'excès d'aldosterone entraine bien une alcalose metabolique. Quote
Canari Posted February 6, 2018 Author Posted February 6, 2018 Là j'ai réécouté, il a mis l'alcalose dans la partie deficit en chlore mais apres oui il n'a pas fait de lien direct entre deficit et alcalose.. Bref je comprends pas trop ce point là et je vais apprendre betement, ça sert à rien de chercher plus loin, merci de ta réponse !! CDT Canari Quote
Ancien du Bureau sskméta Posted February 7, 2018 Ancien du Bureau Posted February 7, 2018 Le 06/02/2018 à 08:35, AureM a dit : l'excès d'aldosterone entraine bien une alcalose metabolique. Dans le cours l'hyperaldostéronisme est associé à une acidose métabolique, dans le cas des chlorures Mon raisonnement est déconnecté de la réalité mais m'aide à apprendre cette partie : chlorures opposés aux bicarbonnates. Si beaucoup d'aldostérone, beaucoup de chlorures, peu de bicarbonnates (= acidose) ; ce schéma marche à l'envers et correspond au cours ^^ Quote
AureM Posted February 7, 2018 Posted February 7, 2018 Il y a 10 heures, sskm a dit : Dans le cours l'hyperaldostéronisme est associé à une acidose métabolique, dans le cas des chlorures Mon raisonnement est déconnecté de la réalité mais m'aide à apprendre cette partie : chlorures opposés aux bicarbonnates. Si beaucoup d'aldostérone, beaucoup de chlorures, peu de bicarbonnates (= acidose) ; ce schéma marche à l'envers et correspond au cours ^^ Coucou ! En effet dans la logique l'aldostérone permet la réabsorption de Na+ et donc par la même occasion de Cl- si ils sont liés. Donc un déficit en aldostérone est bien la cause d'un déficit en chlore. Trop d'aldostérone = trop de chlore MAIS pas d'acidose car l'aldostérone entraîne également une perte de K+ et H+ et donc ce serait plutôt une alcalose. En revanche je doute pas que un déficit en chlore entraîne une alcalose et inversement mais ce serait plus lié à un autre mécanisme. J'ai pas la version numérique du cour de Cussac mais dans le IV- Physiologie du proton C.Déséquilibre acido-basique 4.Alcalose métabolique Il est cité l'excès d'aldostérone comme une cause d'alcalose. Quote
Ancien du Bureau sskméta Posted February 7, 2018 Ancien du Bureau Posted February 7, 2018 ça marche, je note. on en est pas encore là dans le cours ducoup c'est dur pour moi de répondre Quote
Recommended Posts