jujulalipoprot Posted February 5, 2018 Posted February 5, 2018 (edited) Saluuut J'ai du mal à voir la difference de ces 2 diapos, mis à part que pour l'une c'est excitatrice et l'autre inhibitrice... Du coup : - excitatrice : '' ouverture ou fermeture de canaux ioniques '' c'est ok, depolarisation donne PPSE c'est ok, pour le rôle de la convergence j'ai retenu que 2 PPSE infra liminaires peuvent se sommer et donner un PA, c'est ça ou il y autre chose ? - inhibitrice : '' ouverture de canaux ioniques '' ici ce n'est pas écrit ''ou fermeture'' c'est normal ?! On parle plus de depolarisation avec PPSE mais d'hyperpolarisation avec PPSI, et pour la congruence il faut comprendre pareil ? À savoir que 2 PPSI infra peuvent se sommer et donner un PA ? Voilà c'est un peu le foutoir dans ma tête, merci d'avance !! Edited February 5, 2018 by jujulalipoprot Quote
Samiot Posted February 5, 2018 Posted February 5, 2018 Olaaaa ! Pour la synapse activatrice tu as tout compris Quant à la synapse inhibitrice on doit surement te parler d'ouverture simplement parce que la synapse inhibitrice majoritaire fonctionne en activant un canal chlore qui va faire rentrer du chlore dans la cellule qui crée une hyperpolarisation et donc une inactivation de la cellule. J'imagine qu'il dit ça car il n'y a pas d'autres exemple mais je ne suis pas 100% sur de moi sur ce coup là ! Ensuite non 2 PPSI ne vont pas créer un PA puisqu'ils sont inhibiteurs donc il peuvent au mieux augmenter l'hyperpolarisation et donc encore plus inactiver le neurone. Quote
Recommended Posts