Jump to content

SNP fibres amyeliniques


LGB

Recommended Posts

Bonjour,

Concernant les fibres amyeliniques dans le SNC, comment ca se passe ?

Est ce que c'est similaire au SNP avec la cellule de Schwann qui englobe l'axone mais ca serait fait par l'oligodendrocyte ?

Merci d'avance 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Yes de ce que j'ai compris on peut avoir une fibre myélinisée ou amyélinisée dans le SNC et le SNP, la seule différence c'est le type cellulaire qui le permet - il n'a pas été plus loin dans le détail

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, sskm a dit :

Yes de ce que j'ai compris on peut avoir une fibre myélinisée ou amyélinisée dans le SNC et le SNP, la seule différence c'est le type cellulaire qui le permet - il n'a pas été plus loin dans le détail

Oui j’ajouterai que l’oligodendrocyte peut entourer plusieurs fibres nerveuses. 

Edited by Aramis
Link to comment
Share on other sites

Effectivement, je profite de ta question pour vous refaire brièvement la différence entre les cellules gliales du SNC et du SNP.

Les fibres nerveuses sont toujours protégées par un (ou plusieurs) replis membranaires de cellules gliales.

 

Les fibres présentes dans le SNC sont soit myélinisées par un oligodrendrocytes, soit amyéliniques et englobées dans un repli membranaire de l'oligodendrocyte.

(Un oligodendrocyte peut myéliniser plusieurs segments d'axone). Il est à noter que les autres cellules gliales du SNC sont les astrocytes et les cellules de la microglie.

 

Dans le SNP les cellules gliales sont les cellules de Schwann qui ont pour fonction de protéger les fibres nerveuses. Une cellule de Schwann peut myéliniser un segment d'axone ou englober plusieurs segments de fibres amyéliniques.

 

C'est bon tout est clair? :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...