Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut à tous j'ai une question par rapport ses deux items

D. Le follicule secondaire, de 50 à 200 µm de diamètre, apparaît avant l’ovulation et traduit l’apparition des cellules de la granulosa.

E. 14 jours avant l’ovulation, il n’y a plus que 5 à 20 follicules IIIaires tardifs d’un diamètre d’environ 5 mm

La correction du TaT considère que la D est fausse et la E est vrai pourtant d’après mon cours la D est bien vrai et que la E est fausse puisque à j-14 on considère uniquement qu'il ne reste que 5 follicules tertiaires tardifs.

Merci d'avance pour vos réponses 

Posted (edited)
Le 04/02/2018 à 17:37, Denazare a dit :

Salut à tous j'ai une question par rapport ses deux items

D. Le follicule secondaire, de 50 à 200 µm de diamètre, apparaît avant l’ovulation et traduit l’apparition des cellules de la granulosa.

E. 14 jours avant l’ovulation, il n’y a plus que 5 à 20 follicules IIIaires tardifs d’un diamètre d’environ 5 mm

La correction du TaT considère que la D est fausse et la E est vrai pourtant d’après mon cours la D est bien vrai et que la E est fausse puisque à j-14 on considère uniquement qu'il ne reste que 5 follicules tertiaires tardifs.

Merci d'avance pour vos réponses 

Je suis totalement d’accord avec toi, je pense que pour la d, ça doit être un soucis dans les dimensions (c’est pour ça qu’en l’item est compte faux or celle du follicule secondaire, il ne faut plus les connaîtras)

et la e ne peut être fausse, en plus de le cours il est marqué, qu’il n’en reste plus que 5 et non 5 à 20 (ça doit être dès modifications en fonction d’une année à l’autre dans le’ cours qui n’a pas été changé au tutorat. 

Edited by Aramis
Posted

Bonjour à tous (et bonjour Pedro !) 

Pour la E je suis ok avec vous, mais pour la D ce n'est pas les dimensions car elles sont bonnes ; cependant je me suis demandé si ça ne venait pas de cellules de la granulosa, en effet on les nomme cellules de la granulosa à partir de ce stade là, mais elles existaient avant sous le nom de cellules folliculaires donc faut-il en tenir compte ou bien considère t on que c est une apparition?

Posted

Salut, 

Au niveau de la D, je dirais plus parce que ce n'est pas celui qui apparaît avant ovulation (il apparaît avant certes mais celui juste avant l'ovulation est le follicule mûr et non secondaire). 

Mais les cellules de la granulosa apparaissent bien au follicule secondaire. 

Au niveau de la E, je suis d'accord qu'il est supposé n'en rester que 5.

Posted
il y a 17 minutes, Fugu a dit :

Salut, 

Au niveau de la D, je dirais plus parce que ce n'est pas celui qui apparaît avant ovulation (il apparaît avant certes mais celui juste avant l'ovulation est le follicule mûr et non secondaire). 

Mais les cellules de la granulosa apparaissent bien au follicule secondaire. 

Au niveau de la E, je suis d'accord qu'il est supposé n'en rester que 5.

merci à toi !

Posted

La populâce,

Pour revenir à l'item E, il me semble que la prof a dit un truc du style "je dis qu'il reste 5 follicules antraux mais c'est une approximation il peut en avoir jusqu'à une 20aine".

Par conséquent pour moi cet item est vrai, c'est pas une aberration de dire qu'il peut en avoir entre 5 et 20 car en réalité ce n'est pas un nombre précis de follicules antraux à chaque cycle de folliculogénèse. 

Quand à la D, je reste perplexe, le TAT donne quoi comme correction pour cet item ? ça relève plus du détail en réalité mais j'aimerais pouvoir être fixé, car pour moi Les cellules de la granulosa sont présents dès le première stade, bien qu'elles soient simples pavimenteuses. @Fugu @Bjornkotedefer

Posted
il y a 1 minute, Porthos a dit :

La populâce,

Pour revenir à l'item E, il me semble que la prof a dit un truc du style "je dis qu'il reste 5 follicules antraux mais c'est une approximation il peut en avoir jusqu'à une 20aine".

Par conséquent pour moi cet item est vrai, c'est pas une aberration de dire qu'il peut en avoir entre 5 et 20 car en réalité ce n'est pas un nombre précis de follicules antraux à chaque cycle de folliculogénèse. 

Quand à la D, je reste perplexe, le TAT donne quoi comme correction pour cet item ? ça relève plus du détail en réalité mais j'aimerais pouvoir être fixé, car pour moi Les cellules de la granulosa sont présents dès le première stade, bien qu'elles soient simples pavimenteuses. @Fugu @Bjornkotedefer

alors salut @Porthos justement je posais la question parce que je ne suis pas trop d'accord. 

En effet a prof a dit que c'était un nombre variable ; mais elle a également ajouté qu'elle le fixait à 5 pour que l'on puisse répondre sans ambiguïté aux QCMs !

du coup je ne pense pas qu'elle mette ce genre d'item ! elle demanderait plutôt s'il y en a 20 ou 15 ou 30 mais pas entre 5 et 20, parce que c'est vrai, mais c'est faux, je Sais pas si vous voyez ce que je veux dire 

ce Sont les cellules folliculaires qui sont présentes dès le premier stade, en fait j'aimerai également être fixé car deux options se présentent : 

- la dénomination cellules de la granulosa n'apparraissant qu'au stade secondaire, on peut considérer qu'elles n'apparraissent qu'à ce stade

-cependant elles résultent de l'évolution de cellules folliculaires déjà présentes auparavant....

Posted

@Bjornkotedefer oui je suis d'accord on a pas vraiment de soucis à se faire on va se fixer sur 5 et ses QCMs seront basés sur 5 aussi puis voilà ! 

C'est vrai que dans le cours la prof explique ce qu'est la granulosa lors de la description des follicules secondaires c'est ça qui me met le doute, bien que logiquement dès le début ce serait des cellules de la granulosa (mais bon paces /= logique)

S'il vous plait, des gens plus compétent que ce @Bjornkotedefer éclairez notre bougie !!

Posted
il y a 1 minute, Porthos a dit :

@Bjornkotedefer oui je suis d'accord on a pas vraiment de soucis à se faire on va se fixer sur 5 et ses QCMs seront basés sur 5 aussi puis voilà ! 

oui voilà ! 

j'ai peut être une piste pour la granulosa 

quand les cellules folliculaires deviennent les cellules de la granulosa, elle se stratifient et elles émettent des prolongements qui traversent la membrane pellucide qui n'existait pas avant : il y a donc bien des changements morphologiques entre cellules folliculaires et de la granulosa ce qui permettrait d'affirmer que les cellules de la granulosa proprement dites apparaissent au stade secondaire !

Posted
il y a 2 minutes, Bjornkotedefer a dit :

elle se stratifient et elles émettent des prolongements qui traversent la membrane pellucide qui n'existait pas avant : il y a donc bien des changements morphologiques entre cellules folliculaires et de la granulosa ce qui permettrait d'affirmer que les cellules de la granulosa proprement dites apparaissent au stade secondaire !

Bien vu mon cher, tu touches sûrement du doigt la réponse (go à la perm du TaT avoir confirmation)

Posted
il y a 14 minutes, Porthos a dit :

Bien vu mon cher, tu touches sûrement du doigt la réponse (go à la perm du TaT avoir confirmation)

la même 

Posted

Alors, pour revenir à la granulosa, 

Les cellules folliculaires cubiques qui était d'une simple couche au stade primaire va alors se stratifier et l'ensemble de ces cellules donnent les cellules de la granulosa. 

(comme tu l'as dit Bjorn) 

Du coup c'est l'apparition des cellules de la granulosa non? 

Vous pourrez marquer ce qu'on dit les tuteurs sinon?