jujulalipoprot Posted February 4, 2018 Posted February 4, 2018 Saluuut J'ai l'impression d'avoir compris tout l'inverse... Alors pour moi, en phase 4 le canal est sensible à l'AMPc donc il va s'ouvrir et laisser rentrer les ions Na/K, et ainsi on a une depolarisation jusqu'à ce que l'on atteigne -30 mv. À partir de -30, le canal devient insensible et se ferme, les ions ne rentrent plus et c'est l'hyperpolarisation, donc de -30 mv jusqu à le prochain -60 donc les phases 0, 1, 2 et 3. Apparement c'est pas ça puisque l'item '' Le canal HCN s'ouvre lors de l'hyperpolarisation .... '' est Vrai Quelqu'un aurait une explication ? Merciiii Quote
jujulalipoprot Posted February 4, 2018 Author Posted February 4, 2018 Finalement j'ai un peu mieux compris, mais j'ai encore quelques doutes : La phase 4 c'est la pente de depolarisation spontanée, c'est la phase d'hyperpolarisation. En fait je trouve bizarre de parler de pente de depolarisation pour une hyperpolarisation... Et dans l'enregistrment il dit '' une phase 3 de repolarisation, il y a même une hyperpolarisation '' sauf que si j'ai bien compris l'hyperpolarisation c'est la phase 4 ! Du coup à quelle phase est associée quel événement ?! Quote
Hêmera Posted February 4, 2018 Posted February 4, 2018 Je crois savoir a peu près ou tu bloque. En fait les fibres du tissus nodal on un potentiel qui est instable (-60mV). Ce potentiel étant donné qu'il est instable va se dépolariser spontanément (via les canaux HCN) et atteindre -30mV (vrai potentiel de repos), puis ensuite il y a les différentes phases 0,1,2 et 3. Au cours de la phase 3 qui est la phase de repolarisation du tissus nodal, la fibres ne va pas s'arrêter a son potentiel de repos qui est considéré a -30mV mais va aller jusqu'a -60mV. La repolarisation du tissus en quelques sortes va aller "trop loin" et est donc hyperpolarisé en fin de phase 3. Quote
Recommended Posts