Jump to content

Recommended Posts

Posted

Saluuut 

• Les ouvreurs : Mr Senard nous dit qu'ils augmentent le temps de perméabilité sans modifier la probabilité d'ouverture, or il a précisé à l'oral vite fait "le % de temps passé ouvert ne changera pas" or pour moi le % qui ne change pas c'est celui du nombre d'ouvertures juste :(

• Le diazoxide : Il ne l'a pas précisé mais nous sommes d'accord qu'il agit en interne comme sur le schéma? 

• Le verapamil : 

1.Quel est son mode d'action? J'ai mal compris

2.Mr Senard a dit contre indiqué dans quel cas? Ma prise de note est... défectueuse 

3.Pourquoi la fleche d'entrée de calcium est-elle en phase 2 sur le cadiomyocyte et en 4 sur le tissu nodal? 

Voilàà c'est tout pour moi aujourd’hui, merci et bonne fin de week-end :wub: 

Posted

SAlut ! 

alors juste pour la première : 

- il a dit l'aprem "cela ne modifie pas le % de phases d'ouvertures et fermetures" en gros le nombre de fermés et ouvert (donc la probabilité d'ouverture et fermeture) mais il n'a pas parlé de pourcentage de temps passé... puisqu'il a d'ailleurs rajouté "cel augmente le temps passé dans l'une ou l'autre des conformations"

ce n'est qu'une réponse partielle désolé ...

Posted

Coucouuuu, 

1. Comme dit par @Bjornkotedefer, l'après-midi il nous a seulement dit que cela va augmenter le temps passé dans une configuration sans en changer la probabilité d'ouverture et de fermeture. 

2. Il ne l'a pas précisé à l'oral en tout cas, je ne sais pas si la flèche se trouve en intracellulaire par pur esthétique ou pour nous faire comprendre quelque chose, et internet ne m'a pas aidé sur cette question. 

3. Le verapamil est un antihypertenseur cardiomédaiteur, il sert à ralentir la fréquence cardiaque en diminuant le calcium dans le phase 2. Il agit lui sur le versant intracellulaire ;).  Il agit sur les canaux L de la phase 2, donc cela peut faire une insuffisance cardiaque (donc ce médicament ne sera pas utilisé chez quelqu'un qui a des problèmes cardiaques...). J'ai aussi marqué qu'il agissait sur les canaux T mais il n'a rien rajouté là dessus. 

Au niveau de la phase 2 et la phase 4 : 

La phase 2 c'est la phase de plateau calcique qui se fait avec des canaux de type L. 

La flèche présente au niveau des cardiomyocytes est là pour nous présente l'inotropisme qui est défaillant en cas d'insuffisance cardiaque (problème de contractilité des cardiomyocytes), en fait tu auras un efflux de calcium moins important lors de ta systole (qui se finit après la phase 2) donc ton coeur se contracte moins. 

La flèche au niveau de la phase 4 au niveau du tissu nodal, c'est là pour nous montrer la différence entre les deux types de cellules dans le coeur, en effet cette dépolarisation spontanée présente dans le tissu nodal c'est ça qui joue dans la spontanéité du coeur (les cardiomyocytes dépendent du tissu nodal pour cela car ils n'ont pas de dépolarisation spontanée de la même manière). Cela joue aussi sur des VOC calciques de type T ainsi que le canal HCN qui s'active lors de cette phase 4. 

Voilà, est-ce que cela t'aide? :)