Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut ! 

alors comme le fil de rouge de cette année c'est les analgésiques, j'aimerai savoir via quels récepteurs adrénergiques l'adrénaline produit ces effets ci ? (je veux dire alpha 1, alpha 2, béta 2....) ? Si c'est HS n'hésitez pas à le dire aussi, mais c'est pas hyper clair pour moi donc je préfère demander !

Posted

L'adrénaline a faible dose a des effets surtout via les récepteurs bêta 1 et 2. Mais en vérité c'est bien plus compliqué que ça et quand on a une forte dose, l'adrénaline va avoir des effet alpha ... 

S'il vous en a pas parler c'est totalement HS et il te demandera pas ces choses la. Tu voulais savoir des effets en particulier ? 

Posted

Saluuuuut, 

Alors ceci était le fil rouge de l'an passé, pour te faire un petit topo d'une diapo que l'on avait :

L'adrénaline agissait préferentiellement sur les récepteurs ß adénergiques qui étaient équipés d'une protéine Gs : 

- ß 1 : avait comme effet la tachycardie 

- ß 2 : avait comme effet la bronchodilatation

La noradrénaline, elle, agissait plutôt sur les alpha adrénergiques : 

- Alpha 1, équipé d'une protéine Gq : avait comme effet une vasoconstriction

- Alpha 2, équipé d'une protéine Gi : avait comme effet une diminution de la sécrétion de noradrénaline

Voilà, est-ce que c'est ça que tu te demandais?

Posted

ok merci ,

il y a 18 minutes, Hêmera a dit :

L'adrénaline a faible dose a des effets surtout via les récepteurs bêta 1 et 2. Mais en vérité c'est bien plus compliqué que ça et quand on a une forte dose, l'adrénaline va avoir des effet alpha ... 

S'il vous en a pas parler c'est totalement HS et il te demandera pas ces choses la. Tu voulais savoir des effets en particulier ? 

en fait comme je crois que cette année c est les analgésiques, il a surtout développé les opiacées, et a également parlé de l'adrénaline, mais sans avoir la diapo dont parlait fugu, du coup c'était juste pour savoir, comme chopin s'il me manquait des trucs parce que je ne voyait pas bien le développement de l'adrénaline en comparaison avec morphine, codéine...

il y a 20 minutes, MadMax a dit :

Saluuuuut, 

Alors ceci était le fil rouge de l'an passé, pour te faire un petit topo d'une diapo que l'on avait :

L'adrénaline agissait préferentiellement sur les récepteurs ß adénergiques qui étaient équipés d'une protéine Gs : 

- ß 1 : avait comme effet la tachycardie 

- ß 2 : avait comme effet la bronchodilatation

La noradrénaline, elle, agissait plutôt sur les alpha adrénergiques : 

- Alpha 1, équipé d'une protéine Gq : avait comme effet une vasoconstriction

- Alpha 2, équipé d'une protéine Gi : avait comme effet une diminution de la sécrétion de noradrénaline

Voilà, est-ce que c'est ça que tu te demandais?

Révélation

madmax ??

merci ! du coup même question que Chopin c est en partie HS pour cette année ? 

Posted

C'est bien hors sujet cette année, c'était notre fil rouge de l'an dernier à la place de tout ce que l'on voit désormais avec la morphine. 

Tes notes sont bien complètes, cela vient juste de mes fiches de l'an dernier :) 

Posted (edited)

Merci @MadMax

Et c'est un honneur d'être le dernier membre de ce forum à avoir pu identifier '' @Fugu '' avant sa disparition... :(

Par ailleurs, après cette transformation, je trouve ça inconscient et dangereux de continuer à être un TTX addict ! ! !

Bonne journée à vous :)

Edited by Chopin